USA: la confiance des consommateurs se dégrade en octobre, mais moins qu’attendu

AWP

1 minute de lecture

L’indice de l’Université du Michigan est tombé à 63,8 points, contre 67,9 en septembre, au-dessus de l’estimation préliminaire (63,0 points) et mieux que les 63,1 points qui étaient attendus par les analystes.

La confiance des consommateurs s’est dégradée aux Etats-Unis en octobre, selon l’estimation finale publiée vendredi par l’Université du Michigan, entre recul des valeurs boursières, inflation et incertitudes liées à l’actualité tant à l’international que dans le pays.

L’indice est tombé à 63,8 points, contre 67,9 en septembre, mais il se redresse un peu par rapport à l’estimation préliminaire, publiée au milieu du mois et qui tablait sur une dégradation plus forte, à 63,0 points. C’est également mieux que les 63,1 points qui étaient attendus par les analystes, selon le consensus de Briefing.com.

«Cette baisse est due en grande partie aux consommateurs aux revenus plus élevés et à ceux qui détiennent d’importants portefeuilles d’actions, ce qui correspond à la récente faiblesse des marchés boursiers», a commenté la directrice de l’enquête, Joanne Hsu, citée dans un communiqué.

L’ensemble des consommateurs, tous revenus confondus, ont fait état d’»inquiétudes persistantes concernant l’inflation et, dans une moindre mesure, (d)’incertitude quant aux nouvelles tant au niveau national qu’à l’étranger», a-t-elle ajouté.

Dans le détail, l’indice mesurant la perception de la situation actuelle recule de 0,7% par rapport à septembre, à 70,6 points.

Les consommateurs, en revanche, sont beaucoup plus pessimistes pour les mois à venir, puisque l’indice mesurant les anticipations plonge de 9,9%, tombant à 59,3 points.

L’inflation est restée stable en septembre aux Etats-Unis, pour le troisième mois d’affilée, à 3,4% sur un an et 0,4% sur un mois, selon l’indice PCE, la jauge privilégiée par la Fed, publié vendredi par le département du Commerce.

Une autre mesure de l’inflation, l’indice CPI, sur lequel sont notamment indexées les retraites, a montré une hausse des prix stable sur un an en septembre, à 3,7%, mais en ralentissement sur un mois, pour la première fois depuis mai.

A lire aussi...