U-blox essuie une baisse de ses recettes en 2023 et coupe dans le dividende

AWP

1 minute de lecture

La perte nette atteint 8,6 millions, après un bénéfice de 101,8 millions un an plus tôt. Le dividende proposé aux actionnaires sera divisé par deux à un franc par titre.

Le fabricant de puces de géolocalisation et de communication sans fil U-blox a essuyé une chute de ses recettes en 2023, pénalisé notamment par des effets de change défavorables. La perte nette atteint 8,6 millions, après un bénéfice de 101,8 millions un an plus tôt. Le dividende proposé aux actionnaires sera divisé par deux à un franc par titre, indique mercredi la société zurichoise.

Les recettes ont chuté de 7,5% à 576,9 millions de francs, mais la baisse en monnaies locales n’est que de 2,7%. La réduction des stocks chez les clients a pesé sur les ventes.

La marge brute a reculé à 44,1%, contre 49,2% un an plus tôt, en raison d’une évolution de la palette de produits, le segment cellulaire enregistrant une meilleure performance. Le résultat opérationnel (Ebit) ajusté a essuyé un repli de 46,9% à 69,7 millions, pour une marge afférente en baisse de 8,9 points de pourcentage à 12,1%. L’Ebit non ajusté point à -3,4 millions.

Les flux de trésorerie disponibles se sont inscrits à 11 millions de francs.

La performance est inférieure aux prévisions du consensus AWP.

L’entreprise présente l’année 2024 comme un exercice de transition. La situation devrait rester difficile les six premiers mois, avec un plancher au premier trimestre, tandis qu’une reprise se dessine pour la deuxième partie de l’année. Pour le premier partiel, les recettes devraient avoisiner 50 à 60 millions de francs et la marge Ebit ajustée s’établir entre -40% et -30%. Le programme de réduction des coûts devrait de son côté permettre d’économiser plusieurs dizaines de millions de francs en 2024.

A lire aussi...