Revenus en repli pour U-Blox après neuf mois

AWP

1 minute de lecture

Le développeur zurichois de microprocesseurs de télécommunications et de géolocalisation a dégagé des revenus de 436 millions de francs, contre 475 millions à fin septembre 2022, soit une contraction de 8%.

U-Blox a souffert plus qu’attendu de l’appréciation du franc après neuf mois en 2023 et du haut niveau d’inventaire de ses clients. Faisant face à un repli dans toutes les régions et sur tous ses marchés au troisième trimestre, le développeur zurichois de microprocesseurs de télécommunications et de géolocalisation a dégagé des revenus de 436 millions de francs, contre 475 millions à fin septembre 2022, soit une contraction de 8%.

Les effets de changes ont pesé à hauteur de 4% sur le chiffre d’affaires, explique mercredi l’entreprise établie à Thalwil. La contraction des revenus reflète un environnement de marché demeurant faible pour l’industrie des semi-conducteurs, dans lequel les clients ont poursuivi leur politique de déstockage. Sur le seul 3e trimestre, les ventes ont chuté de 42%, après avoir encore progressé de 13% entre janvier et fin juin.

La performance s’est révélée nettement inférieure aux attentes des analystes, les experts sondés par l’agence AWP ayant anticipé des ventes moyennes de 458 millions de francs. Leur niveau s’est même inscrit en-dessous de la fourchette des prévisions, laquelle oscillait entre 450 et 464 millions.

Evoquant la suite de l’exercice, U-Blox anticipe une amélioration durant le dernier trimestre de l’année, maintenant ainsi ses attentes pour l’ensemble de l’exercice. Celles-ci avaient été revues à la baisse en août dernier, les ambitions de croissance des ventes de 6 à 16% avancées en mars lors de la présentation des résultats 2022 faisant place au mieux à une stagnation et au pire à une contraction de 6%.

La marge brute opérationnelle (Ebitda) ajustée avait également été révisée à la baisse, dans un couloir de 18 à 22%, au lieu des 21 à 24% précédemment évoqués, et la marge Ebit ajustée entre 10 et 14%, contre 14 et 18%. L’objectif d’un chiffre d’affaires de 1 milliard de francs d’ici 2025 a cependant été maintenu.

A lire aussi...