OCDE: le taux de chômage reste inchangé à 4,8% en septembre 2023

Communiqué, OCDE

1 minute de lecture

Des augmentations prononcées de plus d’un point de pourcentage sont enregistrées en Corée, en Tchéquie, au Luxembourg et en Suède. Dans la zone euro, le taux oscille autour de 6,5% depuis février 2023.

Le taux de chômage dans la zone OCDE est resté stable à 4,8% en septembre 2023, se maintenant en-dessous de 5,0% depuis juillet 2022 (voir graphique). En septembre 2023, le taux de chômage mensuel a augmenté dans seize pays de l’OCDE, est resté inchangé dans onze pays et a baissé dans six autres. Le nombre de chômeurs dans la zone OCDE a légèrement augmenté pour atteindre 33,3 millions en septembre, son niveau le plus élevé en 2023, principalement en raison d’une augmentation du nombre d’hommes au chômage.

En septembre 2023, les taux de chômage dans la zone OCDE étaient globalement stables dans l’ensemble des catégories: hommes, femmes, jeunes (15-24 ans) et travailleurs âgés de 25 ans et plus (voir graphique). Cependant, le taux de chômage des jeunes est resté proche ou au-dessus de 20% dans neuf pays de l’OCDE en septembre et a augmenté dans seize pays. Des augmentations prononcées de plus d’un point de pourcentage ont été enregistrées en Corée, en Tchéquie, au Luxembourg et en Suède.

Dans la zone euro, le taux de chômage a oscillé autour de 6,5% depuis février 2023. En septembre, il est resté stable ou a légèrement augmenté dans tous les pays de la zone euro à l’exception de la Grèce, où il a continué à diminuer rapidement pour atteindre 10%, son niveau le plus bas depuis août 2009. Le taux de chômage de l’Espagne est resté le plus élevé de la zone euro en septembre.

Le taux de chômage est resté globalement stable ou a légèrement augmenté dans les pays de l’OCDE en dehors de l’Europe. Des données plus récentes montrent que le taux de chômage a augmenté au Canada, et aux Etats-Unis en octobre pour atteindre 5,7% et 3,9% respectivement.

 

A lire aussi...