Logitech surprend le marché et relève ses prévisions

AWP

2 minutes de lecture

Le groupe est parvenu à réduire ses dépenses de 9,1% à 260,8 millions, lui permettant d’enregistrer un bond de 17,1% du résultat d’exploitation. L’action décolle de 10%.

Le fabricant d’accessoires informatiques Logitech a bouclé le deuxième trimestre de son exercice décalé 2023-2024 sur un repli des ventes mais une amélioration de sa rentabilité, grâce à une baisse des coûts. Le groupe valdo-californien a, dans la foulée, relevé ses prévisions pour l’ensemble de l’année et dit progresser dans le recrutement d’un nouveau directeur général. Les investisseurs ont applaudi la performance.

Sur une pente descendante depuis le boom consécutif à la pandémie de coronavirus, Logitech veut inverser la tendance. «Notre objectif est de revenir sur le chemin de la croissance», a indiqué le directeur financier Chuck Boynton mardi à l’agence de presse AWP. «Nous pouvons difficilement prévoir si nous reviendrons à la croissance en début d’année prochaine ou en milieu d’année prochaine», a expliqué toutefois le responsable.

Dans tous les cas, le repli ralentit. Entre juillet et fin septembre, le spécialiste des souris et claviers a enregistré un chiffre d’affaires en repli de 8% sur un an à 1,06 milliard de dollars, continuant de faire face à la normalisation de son activité après la flambée de la demande provoquée par la pandémie de Covid-19.

Dans le détail, les ventes d’accessoires pour les adeptes de jeux vidéo - qui constituent la plus importante part aux recettes du groupe - ont chuté de 12%, tandis que les produits de visio-conférence ont reculé de 15% et les webcams de 14%. Les claviers et souris ont limité leur repli (-3%), alors que les accessoires pour tablettes ont grimpé de 17%.

La région Asie-Pacifique a enregistré la plus importante baisse (-18%), suivi par les Amériques (-6%) et la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (-2%).

L’entreprise est parvenue à réduire ses dépenses de 9,1% à 260,8 millions de dollars pendant la période sous revue, lui permettant d’enregistrer un résultat d’exploitation (non-Gaap) en forte hausse de 17,1% à 183,2 millions, selon un communiqué publié dans la nuit de lundi à mardi.

Le bénéfice net (Gaap) s’est pour sa part établi à 137,1 millions de dollars, un bond de 67% comparé au deuxième trimestre 2022.

Ces chiffres dépassent largement les prévisions des analystes consultés par l’agence AWP.

Le directeur financier Chuck Boynton s’est pour sa part félicité d’une marge opérationnelle à 17,3%, contre 13,6% au même trimestre de l’année précédente. «Les coûts opérationnels sont inférieurs à la barre ciblée des 25%», a-t-il détaillé.

Une série de candidats auditionnés

Grâce à ces solides résultats, Logitech a relevé ses prévisions financières pour l’ensemble de l’exercice décalé 2023/24. La direction s’attend désormais à des ventes en retrait de seulement 12% à 9%, contre un repli de 16% à 12% précédemment, entre 4,0 et 4,15 milliards de dollars (3,8 et 4,0 milliards). L’Ebit non-Gaap devrait se situer dans la fourchette de 525 à 575 millions (400-500 millions précédemment), en repli de 11% à 2% (32% à 15%) en rythme annuel.

Lors du pic atteint pendant la pandémie, Logitech avait généré des ventes de 5,5 milliards de dollars (2021/22), contre 2,8 milliards de dollars au cours de l’exercice 2018/19, le dernier complet avant le Covid.

La nomination d’un nouveau patron reste au centre des préoccupations, après le départ inattendu de Bracken Darrell mi-juin. Cette démission a valu de sévères remontrances à la présidente du conseil d’administration, Wendy Becker, par le cofondateur Daniel Borel. L’administrateur Guy Gecht tient les rênes opérationnelles de l’entreprises à titre intérimaire, en attendant la nomination d’un successeur.

Logitech a tenu à rassurer à ce sujet, indiquant que le conseil d’administration avait auditionné une série de candidats sérieux, «s’approchant d’une finalisation» pour le recrutement d’un directeur général.

A la Bourse suisse, les investisseurs ont applaudi des deux mains et l’action Logitech a fait la meilleure performance du jour parmi les blue chips, avec un gain de 10,2% à 68,18 francs. Le SMI a lui avancé de 0,43%.

Les experts de la banque Vontobel ont relevé «une gestion des coûts impressionnante». «L’entreprise demeure numéro un dans les segments des jeux vidéo, des accessoires pour ordinateurs et la visio-conférence», ont-ils ajouté dans une note.

A lire aussi...