Logitech plus ambitieux après un premier trimestre moins faible que prévu

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Par régions, l’Amérique a fléchi de 11% à 445 millions de dollars, en première place devant l’Asie-Pacifique à 270 millions (-24%) et la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) à 259 millions, soit 11% de moins.

Les ventes du géant des accessoires informatiques Logitech ont continué à se tasser au premier trimestre de son exercice décalé 2023/24, soit entre avril et fin juin, mais dans une moindre mesure qu’escompté. Le chiffre d’affaires s’est contracté de 16% à 974 millions de dollars (845 millions de francs), quand l’excédent d’exploitation (Ebit) a chuté de près d’un tiers à 78 millions.

L’excédent ajusté a été élagué d’un quart à 109 millions, détaille le compte-rendu diffusé mardi.

La réduction des stocks et des coûts d’exploitation additionnés à une forte génération de liquidés ont permis de signer un premier trimestre solide, selon le directeur général Guy Gecht cité dans un communiqué.

Par catégorie de produits, les ventes de jeux sont en tête avec un total de 266 millions de dollars, mais en recul de 11% sur un an. La seule augmentation revient aux accessoires pour tablettes avec 6%, soit 70 millions.

Par régions, l’Amérique a fléchi de 11% à 445 millions de dollars, en première place devant l’Asie-Pacifique à 270 millions (-24%) et la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) à 259 millions, soit 11% de moins.

La performance demeure nettement supérieure aux attentes du consensus AWP. Les analystes articulaient en moyenne un chiffre d’affaires de 909 millions de dollars, pour un Ebit de 43,0 millions. L’excédent ajusté ne devait pas dépasser 79,9 millions.

L’analyste Joern Iffert d’UBS s’attend à une réaction positive des investisseurs, compte tenu de la performance mitigée de l’action depuis le début de l’année. De son côté, Vontobel, sous la plume de Michael Foeth, souligne «l’exécution rigoureuse de la nouvelle équipe de direction, reflet de la solidité du modèle commercial et financier de l’entreprise». A la Banque cantonale de Zurich (ZKB), l’expert Andreas Müller salue la performance opérationnelle supérieure aux attentes et s’attend à une révision des estimations du consensus.

La direction relève dans la foulée ses ambitions pour le premier semestre. Le déclin des ventes doit désormais être circonscrit dans un couloir de 14 à 19%, en lieu et place de 18 à 22%, pour un chiffre d’affaires compris entre 1,879 et 1,975 milliard de dollars. L’Ebit ajusté doit s’inscrire dans un couloir de 180 à 220 millions au lieu de 160 à 190 millions, en recul de 27 à 40% au lieu des 37 à 47% précédemment formulé.

Les premières perspectives pour l’ensemble de l’exercice décalé font état d’une contraction des revenus de 12 à 16%, pour un chiffre d’affaires de 3,8 à 4,0 milliards. L’Ebit ajusté doit fondre de 15 à 32%, entre 400 et 500 millions.

La recherche d’un nouveau directeur général se poursuit, rappelle Logitech. Mi-juin, Bracken Darrell a démissionné après une dizaine d’année à ce poste. Depuis, un membre du conseil d’administration du groupe, Guy Gecht, assure l’intérim.

A 11h00, la nominative Logitech progressait de 3,9% à 55,80 francs dans un SMI avançant de 0,1%.

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