L’euro recule après un nouveau sommet en un mois

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h10, l’euro cédait 0,37% à 1,1118 dollar pour un euro après être grimpé à 1,1185 dollar, un plus haut depuis début mars et les premiers jours du conflit.

L’euro reculait jeudi face au dollar américain après avoir frôlé le seuil symbolique de 1,12 dollar pour un euro, plus franchi depuis le début du mois et l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Vers 09h10 GMT (11h10 HEC), l’euro cédait 0,37% à 1,1118 dollar pour un euro après être grimpé à 1,1185 dollar, un plus haut depuis début mars et les premiers jours du conflit.

«L’euro s’approche de ses niveaux d’avant l’invasion, quand il évoluait à 1,13 dollar. Le rebond ces derniers jours montre à la fois une réduction de la prime de risque sur le conflit en Ukraine et la montée des attentes d’une action de la BCE contre l’inflation», commente Lee Hardman, analyste chez MUFG.

Du côté de l’Ukraine, les ministres des Affaires étrangères russe, Serguei Lavrov, et ukrainien, Dmytro Kouleba, pourraient se rencontrer «d’ici une ou deux semaines», a assuré jeudi leur homologue turc Mevlüt Cavusoglu.

Quant à la politique monétaire, la directrice de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde a prévenu mercredi qu’un conflit prolongé en Ukraine continuerait de faire augmenter les prix de l’énergie et le coût de la vie en Europe.

La Banque pourrait donc agir plus rapidement que le marché ne le prévoit pour l’instant, ce qui profiterait à l’euro.

Malgré sa remontée sur les dernières séances, l’euro reste en baisse depuis le début de l’année (-2,2% par rapport au dollar), un troisième recul trimestriel consécutif.

Les cambistes favorisent le dollar en raison de la volonté affichée de la Réserve fédérale américaine (Fed) de poursuivre le resserrement de sa politique monétaire après une première hausse des taux depuis le début de la pandémie de Covid-19 en mars.

A lire aussi...