Russell 2000: les small-caps butent consolide à 1800 points

IG Bank

1 minute de lecture

Le Russell 2000 revient buter sous une résistance clé à 1800 points, mais les PMI pourraient alimenter la volatilité à court terme.

Le Russell 2000 revient tester une résistance importante à 1800 points

Les marchés boursiers américains ont nettement rebondi depuis leur creux du mois d’octobre, profitant dans un premier temps de l’annonce trimestrielle de refinancement du Trésor américain (QRA), puis par les perspectives grandissantes d’un soft-landing et d’un pivot de la Fed.

Ce regain d’appétit pour le risque a permis au Russell 2000 de rebondir d’environ 10%, après avoir enregistré un plus bas de près de trois ans en octobre. Néanmoins, l’indice des petites et moyennes capitalisations boursières revient désormais tester une résistance importante à environ 18000 points.

La réaction du marché à cette résistance donnera le tempo pour la suite. Un dépassement ouvrirait la voie à une poursuite du rebond et la prochaine résistance à surveiller serait à 1900 points tandis qu’un repli en dessous ouvrirait la voie à un retracement du rebond.

Graphique journalier du cours du Russell 2000 - niveaux clés

Analyse technique du cours du Russell 2000

Les PMI flash pourraient être décisifs en attendant l’inflation PCE

Dans ce contexte de marché, les indicateurs macroéconomiques à venir jouent un rôle crucial. Avec la saison des résultats financiers approchant de sa fin, les marchés seront particulièrement attentifs aux prochaines données économiques. Le ralentissement plus marqué que prévu de l'inflation, combiné à un marché de l'emploi toujours robuste, alimentent les spéculations sur un éventuel assouplissement de la politique monétaire de la Fed l’année prochaine.

Par conséquent, les PMI flash du mois de novembre qui seront publiés jeudi et vendredi pourraient être source de volatilité. Le consensus table actuellement sur un léger rebond des PMI en zone euro depuis des niveaux historiquement bas, contre une légère baisse des PMI aux Etats-Unis depuis des niveaux normaux.

La semaine prochaine, l'attention se portera en particulier sur les diverses mesures de l'inflation, notamment l'indice des prix à la consommation core (PCE core), considéré comme l'indicateur d'inflation privilégié par la Fed. Les données issues de cet indicateur pourraient apporter des éclaircissements supplémentaires sur la trajectoire future de l'inflation et, par extension, sur les décisions de politique monétaire de la Fed.

Entrée Achat au-dessus de 1820 points
Stop 1780 points
Objectif 1900 points
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...