Les cours du cuivre restent sous pression

IG Bank

1 minute de lecture

La dégradation de l’économie mondiale continue de faire pression sur les cours du cuivre malgré des inquiétudes croissantes sur l’offre.

L’économie mondiale continue à faire pression sur les cours du cuivre

Le marché du cuivre reste en proie à des pressions baissières, malgré des éléments qui pourraient normalement favoriser un retournement haussier. Depuis le mois dernier, le prix du cuivre lutte pour se redresser à partir d'un support majeur situé autour de 3,56$, en dépit d’un regain d’appétit généralisé sur les marchés.

Pourtant, plusieurs facteurs plaident en faveur d'une potentielle hausse du cuivre. D'abord, une baisse notable de 14 % des stocks sur le Shanghai Futures Exchange, tombant à moins de 35'000 tonnes, révèle une demande immédiate croissante. De plus, la récente baisse du dollar et l'engagement de Pékin d'investir 1000 milliards de yuans dans le développement industriel et les infrastructures devraient normalement soutenir les prix du cuivre. Parallèlement, des rapports indiquent que la Banque Populaire de Chine envisage d'injecter 1000 milliards de yuans dans le secteur immobilier du pays, fortement endetté.

Les métaux industriels continuent toutefois d’être sous pression, probablement en raison de la dégradation des perspectives économiques à l’échelle mondiale. En effet, l’économie mondiale continue à ralentir comme en témoignent les PMI composite, tandis que les politiques monétaires restrictives et la normalisation des politiques budgétaires dans les économies développées laissent peu de chances à une réaccélération à court terme.

Dans ce contexte, un rebond significatif du prix du cuivre à court terme semble peu probable, à moins d'une reprise tangible de l'économie mondiale ou de nouvelles mesures de relance massives de la part de Pékin. Toutefois, à plus long terme, le marché du cuivre bénéficie de perspectives favorables. Selon un haut responsable chinois du secteur, des tensions fortes sur la demande sont attendues d'ici 2025, marquées par une incapacité de la production minière à suivre le rythme de l'expansion de la capacité de fusion en Asie.

Graphique hebdomadaire du cours du cuivre - niveaux clés

Analyse technique du cours du cuivre

La sortie du cours du cuivre de son triangle donnera le tempo pour la suite

Du point de vue de l’analyse technique, les cours du cuivre évoluent sans direction précise depuis le début de l’année, mais la pression vendeuse semble de plus en plus forte comme en témoigne le triangle descendant. La sortie de ce triangle donnera le tempo pour les prochains mois.

Une sortie par le bas ouvrirait la voie à une accélération baissière et le prochain support à surveiller serait les plus bas de l’année dernière à environ 3,30$ tandis qu’une sortie par le haut du triangle ouvrirait la voie à un rebond jusqu’au moins le plus haut de l’année à environ 4,20$.

Entrée Short en dessous de 3,55$
Stop 3,75$
Objectif 3,30$
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...