DAX: la bourse allemande remonte proche des 16'000 points

IG Bank

1 minute de lecture

Le DAX 40 a profité des anticipations croissantes d’un pivot de la Fed pour remonter à un plus haut de deux mois.

Les perspectives d’un pivot de la Fed portent le DAX à un plus haut de deux mois

La bourse allemande a connu un rebond significatif ces trois dernières semaines, en phase avec les marchés actions internationaux. Ce mouvement haussier trouve ses racines dans le repli des taux obligataires, initialement déclenché par l’annonce trimestrielle de refinancement du Trésor américain (QRA), et ensuite amplifié par les anticipations croissantes d’un pivot de la Fed.

Le DAX a récemment atteint un pic de deux mois, flirtant avec le seuil psychologiquement important des 16'000 points. Toutefois, après une hausse rapide de 8% en trois semaines, le rapport risque/rendement semble s'incliner vers une orientation baissière à court terme. Malgré cela, le marché actions pourrait maintenir sa dynamique haussière si les anticipations d'un pivot rapide de la Fed se concrétisent.

Les opérateurs de marché s'attendent désormais à une baisse de 100 points de base des taux d'intérêt par la Fed et la BCE au cours de l'année prochaine, avec une première réduction par la Fed prévue pour la fin du printemps.

Dans ce contexte, les «Minutes» de la Fed et de la BCE, attendues respectivement mercredi et jeudi, ainsi que les PMI flash de novembre, qui commenceront à être publiés à partir de mercredi, revêtiront une importance particulière. Ces indicateurs fourniront des aperçus précoces sur les trajectoires de croissance et d'inflation dans les principales économies développées. De plus, les prochains discours des membres de la Fed et de la BCE seront scrutés de près, car un durcissement de leur ton pourrait survenir face à l'assouplissement notable des conditions financières induit par les anticipations d'un atterrissage en douceur («soft-landing») de l'économie.

Graphique journalier du cours du DAX 40 - niveaux clés

Analyse technique du cours du DAX 40

Le couple rendement/risque redevient en faveur des vendeurs sur le DAX

Du point de vue de l’analyse technique, les perspectives du DAX 40 sont techniquement haussières depuis le début du mois à la suite du rebond au-dessus du seuil symbolique des 15'000 points et au-dessus de l’oblique baissière passant par les sommets de juillet et septembre. Le couple risque/rendement redevient toutefois en faveur des vendeurs sous le seuil symbolique des 16'000 points. D’autant plus que lorsque le RSI est «suracheté», une respiration suivait généralement lorsque le marché n’était pas inondé de liquidité.

Néanmoins, il sera préférable d’attendre un signal baissier comme un repli sous la moyenne mobile à 10 séances pour se positionner à la vente. En cas de dépassement des 16'000 points, la prochaine résistance majeure à surveiller sera le plus haut de l’année à 16'550 points.

Entrée Vente en dessous de 15'700 points
Stop 16'000 points
Objectif 15'000 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...