Nasdaq 100: Wall Street revient tester une oblique

IG Bank

1 minute de lecture

Le Nasdaq 100 pourrait entreprendre un rebond plus important, mais la résistance à 12 000 points sera déterminante à court terme.

H2: Le Nasdaq 100 profite du repli des taux longs pour surperformer

Wall Street a enchaîné une seconde séance de hausse hier, porté une nouvelle fois par les mastodontes technologiques comme Microsoft (+1,3%), Alphabet (+1,2%) et Apple (1,0%). Les mastodontes reprennent de la hauteur à court terme, permettant ainsi à l’indice technologique de recommencer à surperformer ses pairs.

Les valeurs technologiques profitent des incertitudes économiques ainsi que du repli des taux longs depuis quelques semaines. Les investisseurs délaissent les valeurs cycliques au profit des valeurs de croissance et des valeurs défensives dans ce contexte économique de plus en plus incertain et privilégient les valeurs de croissance grâce au repli des taux longs depuis la mi-juin, le taux à 10 ans ayant perdu environ 50 points de base depuis le 14 juin.

Les valeurs technologiques pourraient continuer à surperformer au côté des valeurs défensives ces prochaines semaines à mesure que les inquiétudes économiques se renforcent et que les taux longs diminuent. Néanmoins, les valeurs technologiques ne sont pas des actifs refuges et ne profiteront donc pas d’une récession économique comme les obligations. Davantage de baisse du Nasdaq 100 est à prévoir si les perspectives économiques se dégradent très nettement et qu’une récession majeure devient le scénario privilégié par les investisseurs.

H2: Graphique journalier du cours du Nasdaq 100 - niveaux clés

Prévision du cours du Nasdaq 100

H2: Le Nasdaq 100 s’approche d’une résistance de court terme clé à 12'000 points

Sur le plan de l’analyse technique, le rebond du Nasdaq 100 depuis mardi lui permet de revenir tester une ligne oblique baissière majeure passant par les principaux sommets depuis début avril.

Un franchissement de cette oblique serait un premier signal technique en faveur d’un rebond du marché, mais il sera préférable d’attendre une sortie par le haut des bandes de Bollinger pour confirmer ce scénario.

Si c’est le cas, un rebond jusqu’au sommet de début juin à environ 13'000 points serait à prévoir. Un rebond plus important, jusqu’à la moyenne mobile à 200 séances paraît possible, mais des nouvelles rassurantes sur le front de l’inflation et de la croissance seront probablement nécessaires.

En attendant, les perspectives restent à court terme baissières. Un repli sous le récent plus bas à environ 11'000 points renforcerait les perspectives baissières et ouvrirait la voie à une poursuite de la baisse jusqu’à 10'000 points à court terme.

Entrée Achat au-dessus de 12'000 points
Stop 11'500 points
Objectif 13'000 points
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...