USD/CHF: le dollar revient tester un support clé face au franc

IG Bank

1 minute de lecture

Le franc profite du resserrement monétaire plus rapide que prévu de la BNS pour revenir tester un niveau technique clé face au dollar.

H2: Le franc profite du resserrement monétaire rapide de la BNS

Le cours de l’USD/CHF est sous pression depuis la mi-juin suite à la hausse des taux inattendue de la Banque nationale suisse (BNS). Quelques analystes tablaient sur une première hausse des taux de 25 points de base de la BNS en juin, la plupart en septembre, mais la banque centrale a décidé d’agir plus rapidement et de façon importante afin de ralentir l’inflation en remontant ses taux de 50 points de base il y a deux semaines.

La BNS s’est dite prête à resserrer encore un peu plus sa politique monétaire, ce qui devrait être le cas lors de sa prochaine réunion en septembre étant donné que l’inflation devrait continuer à accélérer en Europe ces prochains mois.

Les prochaines données sur l’inflation en Europe, et particulièrement en Suisse, seront cruciales pour le franc. Une inflation plus persistante que prévu en Europe renforcerait les anticipations de resserrement monétaire, ce qui devrait soutenir le franc et inversement.

L’USD/CHF pourrait également profiter d’un ton plus hawkish que prévu de la BCE lors de sa prochaine réunion en juillet, mais les chiffres sur l’inflation en zone euro publiés vendredi seront probablement décisifs. Une inflation plus importante que prévu pourrait pousser la BCE à également remonter ses taux de 50 points de base, alors que les anticipations sont actuellement de 25 points de base.

H2: Graphique journalier du cours de l’USD/CHF - niveaux clés

Prévision du cours de l’EUR/GBP

H2: L’USD/CHF revient tester un support clé à 0,9550

Sur le plan de l’analyse technique, l’USD/CHF revient tester un support majeur à environ 0,9550 correspondant au creux de mai. C’est un support techniquement important, car un repli sous ce seuil formerait une figure de retournement en double top, ce qui ouvrirait la voie à une poursuite du repli jusqu’aux plus bas de l’année à environ 0,91.

En attendant, les perspectives de fond restent techniquement haussières, mais il sera préférable d’attendre une impulsion haussière sur ce support pour tabler sur un rebond jusqu’au seuil de la parité.

Entrée Vente en dessous de 0,9550
Stop 0,9650
Objectif 0,9100
Ratio risque/rendement >4

A lire aussi...