Nasdaq 100: retour sur un support après le rapport JOLTS

IG Bank

1 minute de lecture

La remontée des taux obligataires a fait replonger le Nasdaq 100 sur un support clé à 14 550 points à la suite du rapport JOLTS.

L’envolée des taux obligataires fait replonger Wall Street

Wall Street a connu une séance de repli hier après avoir tenté de se stabiliser au cours des dernières séances. Le rapport sur l’emploi JOLTS a fait pression sur les marchés, les offres d’emploi ayant fortement augmenté et de manière inattendue, ce qui alimente le scénario d’un resserrement monétaire plus important de la Fed.

La courbe des taux a donc grimpé, le taux à 10 ans américain ayant augmenté de 11 points de base à 4,8%, son plus haut niveau depuis 2007, ce qui a fait pression sur la valorisation des marchés actions. L’ensemble des marchés actions a donc corrigé, et le Nasdaq 100 a sous-performé compte tenu de sa sensibilité plus importante aux taux obligataires.

L’évolution des taux obligataires continuera d’être clé pour les marchés actions à court terme et les prochains catalyseurs seront les rapports sur l’emploi ADP (mercredi) et NFP/Taux de chômage (vendredi). Comme nous avons pu le constater avec le rapport JOLTS, des chiffres meilleurs que prévu alimenteraient le scénario d’une poursuite du resserrement monétaire de la Fed, ce qui accentuerait la pression sur les marchés (et soutiendrait le dollar).

Graphique journalier du cours du Nasdaq 100 - niveaux clés

Analyse technique du cours du Nasdaq 100

Le Nasdaq 100 revient tester un support clé à 14'550 points

Du point de vue de l’analyse technique, le Nasdaq 100 est revenu tester un support majeur à environ 14'550 points sur lequel il avait tenté de rebondir la semaine dernière. Le couple risque/rendement redevient techniquement en faveur des achats sur ce support, mais le «sell-off» du marché obligataire menace une cassure de ce support.

Les acheteurs devront donc être très prudents, car en cas de cassure du support à 14'550 points, une accélération baissière jusqu’au prochain support à 13'680 points pourrait avoir lieu. En cas de rebond, l’objectif serait un retour en haut du triangle descendant.

Entrée Achat à 14'550 points
Stop 14'350 points
Objectif 15'250 points
Ratio risque/rendement >3

A lire aussi...