USD/CHF: le franc chute depuis le statuquo de la BNS

IG Bank

1 minute de lecture

L’USD/CHF s’envole face à un franc suisse fragilisé par le statuquo inattendu de la Banque nationale suisse la semaine dernière.

Le franc suisse chute à la suite du statuquo inattendu de la BNS

Le franc suisse est tombé à un plus bas de six mois face au dollar, pénalisé par le pivot inattendu de la Banque nationale suisse (BNS) la semaine dernière. La BNS a justifié cette décision par le fait que le resserrement monétaire a déjà freiné la demande et atténué la croissance et l'inflation, entraînant une stagnation du PIB suisse au deuxième trimestre. La banque centrale suisse a par ailleurs maintenu les prévisions d'inflation en dessous de 2,2 % tout au long de l'année prochaine et en dessous de 2% en 2025.

À l'inverse, les membres du FOMC n'ont cessé de souligner la nécessité d'une politique hawkish prolongée la semaine dernière. Le comité de la Réserve fédérale américaine prévoit une dernière hausse des taux cette année et ne prévoit plus que deux baisses des taux l’année prochaine (contre quatre précédemment).

Cette baisse du franc suisse pourrait continuer à s’accélérer ces prochains jours à mesure que les opérateurs tablent sur un pivot plus rapide des autres banques centrales par rapport à la Fed et à mesure que l’aversion au risque se renforce.

Graphique journalier du cours de l’USD/CHF - niveaux clés

Analyse technique du cours de l’USD/CHF

L’USD/CHF pourrait poursuivre son envolée ces prochaines semaines

Du point de vue de l’analyse technique, l’USD/CHF a récemment dépassé une moyenne mobile de long terme majeure, suggérant ainsi un retournement haussier de la tendance de fond. Les perspectives redeviennent donc haussières et la prochaine résistance majeure à surveiller sera les plus hauts de l’année à environ 0,94.

Cela dit, étant donné que le taux de change a fortement augmenté ces dernières semaines, une respiration n’est pas à exclure à très court terme avant une poursuite de la hausse. Ainsi, il sera sans doute préférable d’attendre un retour proche de la moyenne mobile à 200 séances avant de mettre en place des stratégies acheteuses sur l’USD/CHF.

Entrée Achat à 0,90
Stop 0,89
Objectif 0,94
Ratio risque/rendement 4

A lire aussi...