Les marchés poursuivent leur hausse après un accord entre Chinois et Américains

AWP

2 minutes de lecture

Les Bourses européennes terminent dans le vert: Paris prends 1,32%, Francfort 1,03% et Milan 1,19% et  le SMI a gagne 0,69%.

Au cours d’une séance pauvre en indicateurs, les Bourses mondiales sont en hausse lundi, concentrées sur les mesures annoncées par le pouvoir chinois ciblant les transactions financières et par la rencontre entre les ministres du Commerce chinois et américains.

Les Bourses européennes ont terminé dans le vert: Paris a pris 1,32%, Francfort 1,03% et Milan 1,19%. La Bourse de Londres était fermée en raison d’un jour férié au Royaume-Uni. A Zurich, le SMI a gagné 0,69%.

A New York, les indices de Wall Street poursuivent leur hausse. Vers 16H00 GMT, le Dow Jones gagnait 0,52%, le Nasdaq 0,40% et le S&P 500 prenait 0,33%.

La décision des autorités chinoises de réduire les droits de timbre sur les transactions boursières pour la première fois depuis 2008 a permis aux places asiatiques de conclure la séance de lundi en hausse. Cet élan s’est poursuivi sur les places occidentales.

D’autant que la Chine et les Etats-Unis ont convenu lundi de mettre en place un groupe de travail pour «chercher des solutions sur les questions commerciales et d’investissement», selon le ministère du Commerce américain. Une première réunion de ce groupe est prévue début 2024 aux Etats-Unis.

«C’est le catalyseur important de la journée», a souligné auprès de l’AFP Edouard de Kerhor, expert en investissements financiers de Milleis Banque. Même si «personne n’est dupe: les échanges (entre les deux premières économies mondiales, NDLR) étaient assez tendus», malgré une volonté partagée d’apaisement, a-t-il relevé.

Illustration de l’attention qu’y portent les investisseurs, à Wall Street, le géant chinois Alibaba coté à New York montait de 2,59%, vers 16H00 GMT, une dynamique partagée par d’autres de ses compatriotes.

Faute d’un agenda dense lundi, les investisseurs ressassent également les propos sans surprise des banquiers centraux en fin de semaine dernière. «Rien d’inattendu: un ton ferme qui reste prudent», a résumé M. de Kerhor, alors que les banques centrales poursuivent leur lutte contre l’inflation tout en étant de plus en plus vigilantes quant à l’impact sur l’économie des hausses des taux.

Cette attention est particulièrement marquée dans la zone euro, dont le ralentissement de l’économie constitue «une mauvaise nouvelle qui veut peut-être aussi dire que l’Europe est plus proche de la fin de la hausse des taux, une bonne nouvelle pour les marchés», selon M. de Kerhor.

L’institution tiendra sa prochaine réunion de politique monétaire le 14 septembre, une semaine avant celle de la banque centrale américaine (Fed).

Le luxe tiré par la Chine

Les valeurs du luxe en France et en Europe ont évolué en hausse, tirées par les nouvelles de Chine, un de leurs principaux marchés: les mesures quant aux transactions boursières d’une part, l’accord entre la Chine et les Etats-Unis d’autre part.

A paris, Hermès a pris 1,89%, LVMH 1,68% et Kering 1,39%. Le suisse Richemont a gagné 1,34% et l’italien Salvatore Ferragamo 0,92%.

Tech et banques en pole

Les secteurs les plus en vue en Europe lundi étaient liés aux taux d’intérêt, comme les valeurs bancaires, avec des gains à la clôture de 2,38% pour Deutsche Bank, 2,04% pour BNP Paribas et 2,02% pour Banco Sabadell. Les entreprises technologiques étaient aussi bien orientées: ASML a gagné 2,07% et Teleperformance 5,10%.

3M, un accord retentissant

Le conglomérat industriel américain 3M grimpait de 4,91% à la Bourse à New York. Le groupe a conclu un accord pour un montant de plus de 5,5 milliards de dollars (5,09 milliards d’euros) mettant un terme aux accusations de milliers de membres des forces armées américaines selon lesquels 3M avait fourni des boules Quies défectueuses, selon des informations de la presse américaine.

Devises et matières premières

Les cours du pétrole montaient légèrement: le baril de Brent de la mer du Nord grappillait 0,07% à 84,54 dollars, vers 15H50 GMT, tandis que le baril de WTI américain prenait 0,36% à 80,12 dollars.

L’euro montait de 0,11% à 1,0808 dollar.

Le bitcoin était stable (+0,01%) à 26.085 dollars.
 

A lire aussi...