Le pétrole en hausse en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI progressait de quatre cents à 67,58 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent gagnait 14 cents à 77,51 dollars.

Les cours du pétrole étaient en hausse mardi en Asie, les marchés craignant des perturbations de l’offre dues à la géopolitique et à la météo.

Vers 03H00 GMT, le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en octobre, progressait de quatre cents à 67,58 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour novembre, gagnait 14 cents à 77,51 dollars.

La saison des ouragans aux Etats-Unis fait craindre pour les infrastructures pétrolières et gazières dans le Golfe du Mexique, tandis qu’en Libye, une attaque meurtrière contre le siège de la Compagnie nationale de pétrole à Tripoli suscite des inquiétudes quant à la production libyenne.

«Les perturbations de l’offre continuent d’offrir un soutien temporaire aux cours», a déclaré Stephen Innes, analyste chez Oanda, évoquant la situation libyenne.

Il a également relevé que le Brent «restait soutenu du bout des lèvres par le redémarrage retardé du champ de Buzzard en mer du Nord du aux conditions météorologiques».

A long terme, les cours seront soutenus par les sanctions américaines contre le pétrole iranien, qui doivent entrer en vigueur en novembre, ajoutent les analystes.

Lundi, le Brent a fini à 77,37 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 54 cents.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le WTI a lâché 21 cents à 67,54 dollars.

A lire aussi...