Le pétrole orienté à la baisse en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI reculait de 50 cents à 69,37 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent cédait 35 cents à 77,82 dollars.

Les cours du pétrole étaient orientés à la baisse, mercredi en Asie, la tempête tropicale Gordon n’ayant pas engendré les dégâts redoutés sur les installations pétrolières au Golfe du Mexique.

Vers 04H40 GMT, le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en octobre, reculait de 50 cents à 69,37 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour novembre, cédait 35 cents à 77,82 dollars.

«Les marchés sont partis à la hausse, le Brent s’approchant de son niveau de mai avec l’arrivée de la tempête Gordon sur le Golfe du Mexique. Mais les prix se sont repliés de façon considérable car la magnitude de la tempête laisse penser que les pertes de production seront limitées», a déclaré Stephen Innes, expert chez OANDA.

Selon la dernière estimation du Bureau de régulation de l’environnement et de la sécurité (BSEE), les compagnies ont procédé à l’évacuation de 54 plateformes de production dans le Golfe du Mexique, soit 7,87% des plateformes de la zone.

Au total, ces évacuations concernent environ 9% de la production du Golfe du Mexique.

En revanche, les informations sur une hausse de la production libyenne en dépit de la poursuite des combats autour de la capitale ont poussé les prix à la baisse.

Le marché du pétrole restait cependant soutenu par la perspective des sanctions américaines sur le pétrole iranien, qui seront effectives à partir de début novembre et devraient perturber l’industrie du troisième producteur de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole.

A lire aussi...