Le lucernois Allwyn ambitionne une IPO à Londres ou à New York

AWP

1 minute de lecture

Outre son ambition d’entrer en bourse, qui renforcerait sa visibilité, le groupe de jeux de hasard et de loteries entend poursuivre sa politique d’acquisitions stratégiques, notamment outre-Atlantique.

L’opérateur de loteries lucernois Allwyn prépare une introduction en bourse à Londres ou New York, selon le journal L’Agefi. Dans un entretien, le directeur général Robert Chvatal confesse que gérer une des trois loteries de Suisse ne lui déplairait pas.

Outre son ambition d’entrer en bourse (IPO), qui renforcerait sa visibilité, le groupe de jeux de hasard et de loteries entend poursuivre sa politique d’acquisitions stratégiques, notamment outre-Atlantique.

«Les Etats-Unis représentent le deuxième plus grand marché au monde, après l’Europe. La population y dépense plus de 100 milliards de dollars en tickets par an. Or, les loteries y sont moins sophistiquées. Seule une poignée d’Etats ont légiféré sur la possibilité de vendre des tickets hors des 7-Eleven! Les applications de loteries représentent donc un immense terrain d’opportunités», explique le patron d’Allwyn.

Installé à Lucerne depuis 2021, l’opérateur de loteries a choisi la Suisse «parce qu’elle au coeur de l’Europe et que le pays offre des compétences en consolidation financière, en conformité et en propriété intellectuelle dont le groupe a besoin», indique M. Chvatal, qui ajoute avoir également suivi son actionnaire KKCG, déjà sur place. «Nous n’avons pour autant pas besoin de gérer l’une des trois loteries du pays, bien que cela ne nous déplairait pas», affirme-t-il.

Allwyn opère les loteries du Royaume-Uni, de Grèce et de la République tchèque, entre autres. Sa maison mère, le conglomérat KKCG, est aux mains du milliardaire tchèque Karel Komarek, qui habite près de Verbier. Avec une fortune estimée à plus de 9 milliards de dollars selon le magazine Forbes, il est l’une des personnes les plus riches du Valais.

Allwyn emploie 7000 collaborateurs et revendique plus de 130 millions de joueurs à travers le monde.

A lire aussi...