La chronique des marchés de Vontobel au 29 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Dow +0,31%, S&P 500 +0,47%, Nasdaq +0,34%, Russell 2000 +1,03%, SOX -0,83%, Eurostoxx +0,24%, SMI +0,31%.

 

Wall-Street termine sa semaine dans le vert, l’indice S&P500 (SPX) clôturant au plus haut de sa séance vendredi. Le SPX et Le Nasdaq Composite atteignent de nouveaux records historiques à la cloche, portés par la publication du PIB américain au premier trimestre, qui ressort nettement au-dessus des attentes (+3,2% contre +2,3% de consensus). Cela dit lorsqu’on gratte un peu, on s’aperçoit que la consommation des ménages a été moins forte que prévu, de même que l’inflation. Et en grattant encore plus, il apparaît que la forte hausse du PIB résulte en partie de facteurs techniques et temporaires, comme la réduction du déficit commercial ou l'accumulation des stocks des entreprises. Les entreprises avaient importé fortement en 2018, avant l'entrée en vigueur de taxes sur certains produits, notamment chinois, ce qui a perturbé les statistiques. Enfin l'indice final du sentiment des consommateurs américains de l'Université du Michigan, publié vendredi est ressorti à 97,2 en avril, un peu plus haut que prévu (97,1) et après 97 en mars.

Amazon (AMZN +2,5%) et Ford (F +10,7%) montrent la voie après avoir publié des résultats solides, alors que les secteurs de l’énergie et des semi-conducteurs restent en retrait. Dans le camp des gagnants du jour, on retrouve aussi les valeurs de la santé, les financières et des aliments de base. En revanche des sociétés comme Wal Mart (WMT -1,94%) ou encore Target (TGT) souffrent de l’annonce d’Amazon, qui va désormais livrer ses clients «prime» en un jour au lieu de deux. Intel (INTC -9%) recule fortement après son avertissement sur bénéfices à venir. En prenant un peu de recul, on peut relativiser cela, l’indice Philadelphia Semiconductor reste en hausse de 44% depuis les plus bas de la fin décembre, contre une progression de 25% au SPX.

La volatilité recule, l’indice VIX en baisse de 4% à 12,73, le rendement de l’emprunt US à 10 ans vient se poser à 2,50%, le pétrole rend un peu de terrain à 62,86 dollars le baril après des propos de Donald Trump affirmant avoir réclamé à l’OPEP une baisse des prix du brut. Vendredi, on a appris en outre que le nombre de forages en activité aux Etats-Unis a fortement baissé cette semaine, passant de 825 à 805 selon les statistiques hebdomadaires publiées par la firme parapétrolière Baker Hugues. Cette nouvelle est de nature à soutenir les cours du pétrole, mais les marchés ont surtout réagi aux propos de Donald Trump. Le dollar index DXY se stabilise autour des 98. La paire euro/dollar reste dans la zone 1,1130 – 1,1170, la monnaie unique européenne semble fragile. L’or tente de revenir à 1300 dollars l’once mais bute sur sa moyenne mobile à 100 jours (1290 dollars contre 1286 dollars actuellement).

Sur le front des négociations commerciales, les spéculations ont repris sur la date de conclusion d'un accord entre les Etats-Unis et la Chine, qui sera marqué par un sommet entre les deux présidents.

Dans la presse du weekend, on apprend que Barron’s est positif sur Alphabet (GOOG), qui publiera ses résultats ce soir après la clôture, mais aussi sur Chevron et Microsoft. Le Wall-Street Journal se demande ce qui va se passer pour Roche, qui devrait perdre son leadership dans le marché des médicaments contre le cancer. Le bon Roche en recul de 0,4% à l’ouverture. Flughafen Zurich chute de 5% après avoir été dégradée par un analyste. AMS progresse de 1,1%, c’est une grosse semaine qui débute pour elle, elle publiera ses résultats demain. Et demain c’est aussi le tour d’Apple de rapporter après la clôture. Donc AMS publie ses résultats deux fois demain…rendez-vous mercredi matin pour digérer tout cela. Schindler publie des résultats mitigés, son bénéfice net est en recul, les marges sont sous pression. Le titre traite à l’équilibre.

Regardez l’action Walt-Disney (DIS) aujourd’hui, le film «Avengers end game» a effectué le meilleur démarrage de l’histoire du cinéma en rapportant plus de 1.2 milliard de dollars de recettes mondiales lors de son premier weekend d’exploitation. Son budget était de 356 millions de dollars…

En Espagne, les socialistes remportent les élections mais ne disposent pas d’une majorité pour gouverner. L’indice IBEX désapprouve et recule de 0,6% alors que les autres marchés européens traitent à l’équilibre. Deutsche Bank recule de 0,4% après avoir été dégradée par Crédit Suisse. La plupart des autres valeurs bancaires regardent vers le haut.

Cette semaine sera chargée avec la décision de la Fed ce mercredi, la poursuite du feuilleton sino-américain, les élections législatives en Inde et la passation de pouvoir de l’empereur du Japon. A cette occasion 10 jours de congés exceptionnels ont été décidés, nous nous passerons donc de Tokyo cette semaine. Les résultats de sociétés seront à nouveau au centre de l’attention (164 firmes du SPX) avec notamment Google ce soir et Apple demain soir. En Europe plus de 90 entreprises de l’indice Stoxx 600 publieront leurs chiffres. Les statistiques économiques seront aussi à regarder avec notamment l’important rapport sur l’emploi aux Etats-Unis, agendé à vendredi. En Chine, nous suivrons les indices de directeurs d’achats (PMIs) manufacturiers et non manufacturiers. En Europe nous prêterons attention aux publications des différents PIB, notamment en France, en Espagne et en Italie.

Warren Buffet se dit prêt à acheter quelque chose au Royaume-Uni, interesting…

A lire aussi...