La chronique des marchés de Vontobel au 26 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

3 minutes de lecture

Dow -0,51%, S&P 500 -0,04%, Nasdaq -0,21%, Russell 2000 -0,79%, Eurostoxx -0,31%, SMI +0,40%.

 

Wall-Street termine sa journée en ordre dispersé. Le marché commence à faire la différence entre les valeurs de la technologie et les industrielles. Les investisseurs restent en outre prudents après de nombreux signes de faiblesse de l'économie mondiale, venus de Corée du Sud, d'Espagne, de Suède et du Japon. Aujourd’hui, les marchés prendront connaissance des chiffres du PIB des Etats-Unis au premier trimestre 2019. L'humeur des investisseurs pâtit en outre quelque peu de l'échec de deux opérations de fusion-acquisition en Europe. En Allemagne, Deutsche Bank met un terme aux négociations de rachat de Commerzbank, tandis qu'au Royaume-Uni, le projet de de rachat d'Asda (filiale deWalmart ) par Sainsbury's est bloqué par les autorités de la concurrence. Dans ce contexte incertain, les derniers indicateurs économiques américains sont assez solides avec notamment les commandes de biens durables qui ressortent supérieures aux attentes en mars, en croissance de 2,7% sur un mois, contre un consensus de +0,7%, et après une lecture révisée à -1,1% en février.

Les récents résultats de sociétés font apparaître un déséquilibre entre les valeurs de la technologie et les industrielles. Alors que Facebook et Microsoft sont recherchées hier, 3M et UPS font peine à voir et reculent de 12,9% respectivement 8,1%. 3M annonce des profits inférieurs aux attentes et revoit en baisse ses estimations annuelles du fait de la détérioration de ses marchés, la Chine notamment. UPS pour sa part affiche des bénéfices et des ventes sans relief.

La volatilité termine sa journée proche de l’équilibre, après être bien montée en séance, l’indice VIX à 13,25 à la cloche. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans se stabilise à 2,52%, l’or traite à 1276 dollars par once et le pétrole rend un peu de terrain, le WTI Light Crude à 64,89 dollars le baril ce matin. Le dollar reste soutenu, le dollar index DXY à  98,14. L'euro continue de reculer, la paire eur/usd à 1,1137. La devise européenne fait les frais ces derniers jours de la publication d'indicateurs européens décevants, en particulier l'indice IFO annoncé mercredi. Cet indice de confiance des milieux d'affaires allemands est tombé à 99,2 points en avril, contre 99,9 attendus par le consensus et après 99,6 points en mars. Jeudi, les chiffres de l’emploi en Espagne ont aussi inquiété, le taux de chômage remontant à 14,7% au Q1, contre 14,5% attendus. Parmi les autres devises, le yen progresse de 0,5% face au dollar malgré l'annonce par la Banque du Japon d'une révision en baisse de ses prévisions de croissance et de son intention de maintenir ses taux d'intérêts très bas au moins jusqu'au printemps 2020. La couronne suédoise abandonne elle aussi 1% face au dollar après que la banque centrale suédoise a indiqué que ses taux resteraient bas pour une période prolongée. Pour en revenir au billet vert, il est en train de casser des niveaux techniques en direction du nord.

Après la clôture, de nombreux résultats sont publiés qui provoquent diverses fortunes dans le marché après-bourse: Mattel +12%, Ford +7%, GrubHub +6%, Starbucks +1%, Intel -7,5%, Nvidia -3%, Micron -3%, Amazon +0,6%.

Amazon annonce un bénéfice nettement supérieur aux attentes pour le premier trimestre mais indique par ailleurs que de nouveaux investissements sont en préparation, ce qui pourrait comprimer ses marges pendant les prochains trimestres. Le groupe se montre prudent pour le trimestre en cours. Cela dit l’essentiel est peut-être ailleurs. En effet la firme de Jeff Bezos annonce qu’elle va changer le nom de sa division «Free Prime Two Day» en «Free Prime One Day». Je vous épargne la traduction…le marché ne tarde pas à réagir et se met à taper sur les titres du secteur de la vente au détail, dans le marché après bourse: WMT -1,18% TGT -0,91% COST -0,25% CVS -0,21% BBY -0,53%. Le service Prime d’Amazon coûte 50 dollars par an. Il permet non seulement d’être livré (de plus en plus) rapidement mais donne aussi accès à un catalogue de films et de séries qui n’a pas à rougir de la comparaison avec celui de Netflix. A suivre aujourd’hui, le secteur de la vente au détail devrait rester sous pression.

Starbucks relève ses prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'année au vu de solides performances sur son Q2 clos le 31 mars, avec des ventes à périmètre comparable supérieures aux attentes. Ford annonce des résultats en baisse mais supérieurs aux attentes pour le Q1, grâce surtout à ses ventes de pick-ups aux Etats-Unis, et se montre davantage confiant dans sa capacité à améliorer ses résultats sur l'ensemble de l'année par rapport à 2018. Intel publie des résultats Q1 19 conformes aux attentes, mais réduit ses prévisions de chiffre d’affaires pour le Q2 et l'ensemble de l'exercice.

C’est donc jour de PIB aux Etats-Unis, l’annonce tombera à 14h30, le marché attend une croissance de 2,3% au premier trimestre. En Europe nous suivrons la confiance des consommateurs en France ainsi que les résultats de Daimler, qui bat les attentes, Sanofi, qui fait de même, Total dont le cash-flow atteint des niveaux records, Deutsche Bank, qui lance un avertissement sur bénéfices et aussi Exxon et Chevron notamment, un peu plus tard dans la journée.

C’est aujourd’hui qu’Uber devrait annoncer les conditions de son entrée en bourse (IPO). On parle de 44 à 50 dollars par action, ce qui valoriserait la firme de 80 à 90 milliards de dollars. Selon le Wall-Street Journal Paypal devrait y investir 500 million de dollars.

En Suisse, Berenberg initie Bobst à «acheter», RBC dégrade Kuehne+Nagel à «sous-performer» et DZ dégrade UBS à «garder». Notre recherche relève son objectif de cours sur UBS de 15 à 16 francs et reprend la couverture de Temenos avec une recommandation d’achat et un objectif à 198 francs.

Amazon, Microsoft et probablement beaucoup d’autres firmes ont un point commun: le nuage, le cloud, qui prend chaque jour de plus en plus de place et embellit leurs résultats. Chez Vontobel nous offrons une solution à l’attention des investisseurs désireux de se positionner sur ce thème.

Les futures européens démarrent leur journée en légère hausse, tout le monde sur le pont à 14h30!

A lire aussi...