La chronique des marchés de Vontobel au 17 juillet

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -0,43%, SPX -0,34%, Dow -0,09%, Russell +0,01%, SOX -1,07%, Eurostoxx +0,55%, SMI +0,43%.

Wall-Street recule pour la première fois en six séances. Les résultats des banques tombent et sont globalement bons. Goldman Sachs mène le bal, son titre progresse de 1,9%, les résultats sont meilleurs qu’attendus. JP Morgan parvient à terminer la journée en hausse après avoir reculé en début de séance, elle a manqué les attentes sur la partie trading actions. Schwab indique avoir 12 millions de clients actifs, son titre progresse de 3,3%. Aujourd’hui nous suivrons notamment les résultats de Bank of America et US Bancorp. Au chapitre des statistiques économiques hier, on constate que le consommateur américain fait de la résistance, les ventes au détail au mois de juin ressortant au-dessus des attentes. L’indice S&P500 (SPX) se rapproche des 3000 points et pourrait le tester aujourd’hui. La journée avait pourtant bien commencé, les marchés européens clôturaient dans le vert, mais Donald Trump s’est rappelé au bon souvenir des intervenants en indiquant être prêt à surtaxer 325 milliards de dollars supplémentaires de produits chinois s’il le souhaite. La volatilité remonte légèrement, l’indice VIX en hausse de 1,4% à 12,86, le rendement de l’emprunt US à 10 ans reste à 2,09%, le dollar progresse contre euro, à 1,1212, le pétrole recule avec l’espoir d’apaisement des tensions entre l’Iran et les Etats-Unis qui progresse, le WTI Light Crude à 57,67 dollars le baril. L’or fait l’objet de prises de bénéfices et traite à 1406 dollars par once ce matin.

Les parlementaires américains réclament davantage de contrôle sur les géants de l'Internet comme Apple, Amazon.com, Facebook ou Google. Hier lors d'une session d'auditions, ils ont posé des questions qui fâchent, par exemple sur la politique de confidentialité de Facebook, sur les accusations de ventes forcées de publicités par Amazon aux marchands en ligne tiers ou sur les frais réclamés par Apple pour avoir le droit de commercialiser des applications sur ses plateformes.

L'inflation de juin au Royaume-Uni (10h30) et dans la zone euro (11h00) précèdera les statistiques sur les permis de construire et les mises en chantier aux Etats-Unis (14h30) et les stocks pétroliers hebdomadaires américains (16h30). Le «Livre Beige» de la Fed, publié huit fois par an et qui dépeint le contexte économique avant les réunions de la banque centrale américaine, clôturera le calendrier du 17 juillet à 21h00.

Nous continuerons par ailleurs de suivre les résultats de sociétés avec notamment, aux Etats-Unis, IBM, Ebay, Bank of America, Abbott Labs et Netflix (après la clôture américaine).

En Suisse ce matin, Swatch publie un résultat opérationnel au premier semestre meilleur qu’attendu, le titre est indiqué en hausse de 2,3% dans le pré-marché. Richemont en profite et progresse de 0,9%. On va reparler du secteur automobile. Les immatriculations de voitures européennes ont fortement chuté en juin, renouant avec une spirale à la baisse cette année, avec par exemple la mise en garde des bénéfices par le constructeur allemand Daimler AG. Les ventes ont chuté de 7,9% à 1,49 million de voitures, annonce ce matin l'Association européenne des constructeurs automobiles, soit la pire baisse mensuelle depuis décembre. La France et l'Espagne ont enregistré des baisses supérieures à 8%, tandis que les ventes en Allemagne et au Royaume-Uni ont chuté de 4,7% et 4,9% respectivement.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices sont partagés avec Tokyo qui recule de 0,31% à la cloche et Shanghai qui traite à l’équilibre. Le future Eurostoxx évolue en légère baisse alors que son alter ego du SPX avance de deux points. On continuera de digérer les résultats de sociétés tout en gardant en tête que le président des Etats-Unis est réellement le Lucky Luke de Twitter…

A lire aussi...