La chronique des marchés de Vontobel au 16 juillet

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,17%, SPX +0,02%, Dow +0,10%, Russell -0,52%, SOX +0,77%, Eurostoxx +0,13%, SMI +0,47%.

Wall-Street évolue calmement, les indices grimpent légèrement à la cloche et établissent de nouveaux records historiques. Les volumes d’échanges sont les plus faibles de l’année, les flux de nouvelles se tarissent, c’est l’été. La saison des résultats de sociétés débute calmement avec Citigroup (C US, -0,06%), qui publie de bons résultats, meilleurs que prévus, toutes ses divisions battant les attentes hormis l’activité de trading en actions. C’est beaucoup trop peu pour enthousiasmer un marché qui aura matière à évaluer la forme actuelle du secteur bancaire aujourd’hui avec les résultats trimestriels de JP Morgan, Wells Fargo et Goldman Sachs. Toutes trois publient leurs chiffres avant l’ouverture du NYSE (New York Stock Exchange). En termes de secteurs, notons les FANGs qui se portent bien, portées notamment par Tesla (TSLA US +3,44%), probablement suite à l’annonce que Moody’s a relevé la note de Tesla Auto Lease Trust. Rappelons que Netflix et Microsoft publient leurs résultats demain respectivement jeudi après la clôture du NYSE. La volatilité reprend quelque poil de la bête, l’indice VIX à 12,68, le rendement de l’emprunt US à 10 ans traite à 2,09%, la paire eur/usd est stable à 1,1261, le pétrole recule légèrement à 59,63 dollars le baril de WTI Light Crude et l’or reste demandé, l’once à 1416 dollars ce matin.

La microéconomie va donc prendre le dessus sur la «macro» pendant quelques jours, même si les grandes forces à l'œuvre en arrière-plan restent inchangées: espoir de reprise des discussions entre Pékin et Washington sur les termes de leurs échanges, partie de poker menteur entre l'Iran et les Occidentaux et dernière ligne droite avant la désignation du premier ministre britannique qui gèrera le Brexit dans les semaines à venir. Ajoutons à cela depuis hier et la publication d'une batterie de statistiques des rumeurs de plan de soutien massif de la Chine à son économie.

Le fabricant autrichien de capteurs AMS fait savoir ce matin qu'il ne «voit pas une base suffisante pour poursuivre les discussions avec Osram Licht». Hier, il a fait une offre pour racheter l'entreprise allemande, mais celle-ci a indiqué juger très peu probable la conclusion d'une transaction. Le spécialiste des semi-conducteurs indique dans son communiqué avoir pris cette décision «à la suite d'une évaluation des développements récents», dont la publication d'Osram Licht. «AMS exige que les opportunités soient stratégiquement convaincantes et qu'elles améliorent visiblement la valeur pour poursuivre les opérations de fusions et d'acquisitions». Le fabricant autrichien ajoute qu'il est satisfait de la dynamique opérationnelle de ses activités et qu'il s'est engagé à maintenir une structure de capital prudente, «ce qui est un élément clé dans la poursuite de toute opération de fusions et d'acquisitions».

Les chiffres mensuels de l'emploi britannique (10h30) précèderont l'indice ZEW de confiance des financiers allemands et la balance commerciale européenne (11h00). Aux Etats-Unis, les ventes de détail (14h30), les chiffres de la production industrielle et de l'utilisation des capacités (15h30) puis les stocks des entreprises et l'indice immobilier NAHB (16h00) sont au programme. A 19h00, le patron de la Fed, Jerome Powell, prendra la parole lors d'un événement organisé pour les 75 ans de Bretton Woods à Paris.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices sont mitigés, Tokyo abandonnant 0,67% à  la cloche alors que Hong-Kong progresse de 0,23% et Shanghai recule de 0,28%. Séoul avance de 0,35%. Le future Eurostoxx traite en léger recul, son alter ego du SPX progresse de 3 points, c’est le calme plat dans les salles de marché, on attend d’y voir plus clair quant aux résultats de sociétés du deuxième trimestre.

A lire aussi...