La chronique des marchés de Vontobel au 14 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -0,03%, SPX +0,17%, Dow +0,37%, Russell +0,21%, SOX -0,75%, Eurostoxx -0,12%, SMI +0,10%.

Wall-Street termine son vendredi autour de l’équilibre en réalisant les plus faibles volumes d’échanges de l’année. Une journée calme au New York Stock Exchange donc mais une belle semaine qui s’achève, la meilleure depuis le début du mois de mars en fait. L’indice S&P500 (SPX) s’adjuge 2.4% alors que le Nasdaq 100 (NDX) gagne 2.7%. Les intervenants ont choisi d’ignorer les problématiques géopolitiques sur fonds de bons résultats de sociétés, d’intense activité de fusions & acquisitions ainsi que d’anticipations moins haussières qu’auparavant sur les taux directeurs de la Fed. De plus, le dollar, qui flambait depuis le 19 avril, a fait l’objet de prises de bénéfices depuis le milieu de la semaine. Il faut dire que le billet vert était devenu suracheté, un état auquel il réagit bien souvent. Le pétrole (WTI Light Crude) fait une pause et revient à 70.34$ le baril ce matin. Enfin, vendredi, Donald Trump présente son plan visant à réduire les prix des médicaments ce qui laisse les investisseurs de marbre. La volatilité continue de baisser, l’indice VIX en recul de 4% et clôturant en-dessous de 13. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans reste quant à lui sous la barre symbolique des 3% alors que la courbe des taux (2 à 10 ans) est toujours très plate. Sur la partie secteurs, notons les titres de consommation qui se comportent bien, probablement en anticipation des résultats trimestriels de Wal Mart, Home Depot, Macy’s et  JC Penney qui seront publiés cette semaine. 

Pour rester dans les résultats d’entreprises, la saison du premier trimestre se termine aux Etats-Unis. A ce jour 91% des compagnies ont publié leurs chiffres avec 79% de surprises positives et une croissance des bénéfices supérieure aux attentes. Cette saison est véritablement excellente et les intervenants regardent déjà au-delà. A ce propos, l’agenda de la semaine est riche avec la visite du premier ministre chinois à Washington pour discuter des différents commerciaux entre les deux nations, la poursuite des négociations entre Bruxelles et Londres sur le Brexit, les ventes aux détail, la production industrielle et les statistiques de l’immobilier aux Etats-Unis, le rapport mensuel de l’OPEP, la production industrielle et les ventes au détail en Chine, l’indice des prix à la consommation et le PIB en zone Euro, le PIB au Japon, la rencontre entre Angela Merkel et Vladimir Poutine et de nombreux discours de membres de la Fed (Mester, Bullard, Kaplan, Williams, Bostic, Kashkari, Brainard).

Dans la presse du weekend, on apprend que Facebook pense à lancer sa propre crypto-monnaie (Facecoin?). De son côté, l’hebdomadaire Barron’s rappelle les aristocrates du dividende à notre bon souvenir. Les «dividend aristocrats» sont des sociétés qui ont augmenté leur dividende chaque année depuis au moins 25 ans. Rappelons que l’on considère que 40% de la performance d’une action sont dus à son dividende. De plus, bon nombre de ces compagnies ont baissé ces derniers mois, délaissées par des investisseurs avides de titres de croissance comme les actions technologiques. Dans l’article de Barron’s, on découvre les 12 meilleurs aristocrates: AT&T (T), Procter & Gamble (PG), Kimberly-Clark (KMB), Coca-Cola (KO), Consolidated Edison (ED), Cardinal Health (CAH), Leggett & Platt (LEG), Chevron (CVX), Target (TGT), Federal Realty Investment Trust (FRT), PepsiCo (PEP).

En Italie, un nouveau premier ministre devrait être nommé à la tête d’un gouvernement populiste composé de ministres de la ligue du nord et du mouvement 5 étoiles. Au programme notamment un taux d’imposition fixe à 15% et un revenu garanti pour les pauvres, qui devrait coûter 30 milliards d’euros par année. On pourrait donc observer un écartement des spreads d’obligations italiennes ainsi qu’un retour de volatilité sur les actions de la botte, qui sont en hausse de plus de 10% depuis le début de l’année.

Ce matin en Europe, les indices ouvrent à l’équilibre alors que le future SPX traite en hausse de 6 points. Donald Trump a annoncé vouloir aider le géant chinois des télécommunications ZTE à revenir aux affaires, après que les Etats-Unis aient bloqué cette société. Cela ressemble à un geste d’apaisement alors que les discussions sur le commerce reprennent entre les deux pays. Sika en hausse de 2% après que notre recherche ait relevé son objectif de cours, Richemont progresse de 1%, la société publie ses résultats ce vendredi. Roche et Novartis dans le vert et c’est tout le SMI qui surperforme légèrement l’Eurostoxx.

A lire aussi...