La chronique des marchés de Vontobel au 11 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Dow +0,80%, S&P 500 +0,94%, Nasdaq +0,89%, Russell 2000 +0,48%, SOX +1,80%, Eurostoxx flat, SMI closed.

 

Wall-Street célèbre l’Ascension comme il se doit, en montant... Ces deux dernières séances ont été marquées par une intensification de la pression acheteuse, les principaux indices cassant des niveaux de résistances importants. Si l’on se concentre sur le S&P500 (SPX), on constate qu’il a cassé les 2720 points, son plus haut récent, ce qui lui ouvre techniquement la voie vers un retour à son plus haut historique (2872,87 points). Le SPX est aussi repassé au-dessus de toutes ses moyennes mobiles (200, 50 et 100), un autre signal positif. Les indicateurs internes de marché (notamment le breadth, l’écart entre les titres à la hausse et ceux à la baisse) plaident également, depuis trois mois, en faveur du mouvement qui s’opère sous nos yeux. Le SPX, le Dow et le Nasdaq sont partis pour une semaine de hausse entre 2 et 2,7%, ce qui constituerait la meilleure performance hebdomadaire depuis le début mars. Tous les 11 secteurs du SPX participent à la hausse avec en tête de peloton les télécoms, les utilities, les pharmas et les valeurs technologiques. Notons Apple, qui clôture en hausse pour la neuvième séance consécutive et pèse désormais 934 milliards de dollars en bourse. Ce matin le Wall-Street Journal annonce un accord entre la firme à la pomme et Goldman Sachs qui vont lancer ensemble une nouvelle carte de crédit. Cette carte, portant le logo du service de paiement électronique du groupe technologique Apple Pay, pourrait être lancée en début d’année prochaine et remplacer un partenariat entre Apple et la banque Barclays. Si elle devait se concrétiser, cette carte de crédit serait une nouvelle illustration du virage d’Apple, dont les finances sont très dépendantes de l’iPhone, vers d’autres sources de revenus, comme Apple Pay ou son service de streaming musical sur abonnement Apple Music. Notons enfin que Les FAANGs (Facebook, Apple, Amazon, Netflix, Google) vont bien dans leur ensemble et cela soutient mécaniquement le marché, leur poids en bourse étant devenu énorme.

Mais le marché a une vraie bonne raison de se réjouir, les statistiques des prix à la consommation au mois d’avril aux Etats-Unis, publiées hier et qui ressortent légèrement en-dessous des attentes. Les salaires horaires reculent alors que les demandes hebdomadaires d’allocations chômage ne cessent de baisser. En bref, l’économie américaine est en plein emploi mais il n’y a pas de pression sur les les salaires, le rêve pour le marché des actions.

Le monde continue à se demander quel sera l’impact de la sortie des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien (les tensions augmentant entre l’Iran et Israel), le pétrole marque une pause, le WTI Light Crude à 71,3$ le baril ce matin. La volatilité a reculé, l’indice VIX (volatilité du SPX), à 13,23. Le rendement de l’emprunt gouvernemental US à 10 ans repasse en-dessous des 3%, probablement un effet de la statistique de l’inflation, à 2,96% actuellement. Et le dollar? Le billet vert était suracheté depuis quelques jours et rend logiquement du terrain, l’euro/dollar à 1,19. L’euro est aussi en verve, la paire euro/suisse à 1,1940 ce matin.

Ce matin, les futures européens sont indiqués en très légère hausse à l’ouverture. Sika et Saint-Gobain annoncent avoir trouvé un accord, Sika restera indépendante. l’action Sika ouvre en hausse de 10%. Mario Draghi parlera aujourd’hui, à suivre comme d’habitude (15h15). Les valeurs pharmaceutiques sont à regarder de près, Donald Trump devant expliquer son plan visant à faire baisser les prix des médicaments. Les statistiques économiques du jour seront composées des prix à l’importation US et de l’indicateur de sentiment de l’université du Michigan.

A lire aussi...