La chronique des marchés de Vontobel au 9 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,02%, SPX -0,03%, Dow +0,01%, Russell +0,47%, SOX +0,73%, Eurostoxx -0,18%, SMI -0,38%.

 

Wall-Street clôture à l’équilibre dans le calme. L’annonce de la sortie des Etats-Unis de l’accord nucléaire avec l’Iran ne surprend pas les marchés, Donald Trump l’ayant annoncé durant la campagne électorale déjà. Le seul véritable impact est visible sur le pétrole, le WTI Light Crude rebondissant de 68 dollars à 71 dollars le baril. Sur le front des taux obligataires, notons tout de même le retour à 3% du 10 ans US après une intervention publique du président de la Fed, Jerome Powell. Il n’apporte pas d’éléments très nouveaux mais confirme l’intention de la banque centrale américaine de relever graduellement ses taux directeurs, sans doute encore deux fois cette année. Jamie Dimon (le CEO de JP Morgan), interrogé par Bloomberg, déclare quant à lui anticiper une remontée des rendements obligataires vers les 4% (sur le 10 ans US), si l’économie se reprend et si l’inflation remonte comme prévu. A suivre même si Jamie Dimon se trompe souvent.

Les valeurs bancaires en profitent et notamment Citigroup après que l’investisseur activiste ValueAct ait annoncé avoir pris une participation dans le titre. Les taux en hausse ont en revanche un effet négatif sur les secteurs des utilities et de l’immobilier. Les valeurs de l’énergie réagissent comme le pétrole et terminent bien leur séance. Du côté de la volatilité, l’indice VIX termine la journée en-dessous des 15 ce qui indique une certaine forme de sérénité dans le marché. A ce propos, il est révélateur de constater que les bourses mondiales cillent à peine après l’annonce historique d’hier soir. Les multiples réactions sont unanimes, c’est une décision grave qui aura des répercussions mondiales et à long terme. Le marché lui n’en a cure. Qu’il ait raison ou non, personne ne le sait. En revanche un marché fragile et prêt à baisser aurait saisi cette occasion pour ce faire. Le sentiment général semble donc plus solide que beaucoup le pensent.

Après la clôture, Walt-Disney publie des résultats conformes aux attentes, portés par le succès du film Black Panther et la bonne performance des parcs de loisirs, qui compensent les difficultés de l’activité de télévision. L’action Disney en hausse de 1,3% dans le marché après bourse.

Ce matin, les places financières asiatiques et européennes traitent dans le calme. En Asie, les principaux indices clôturent proche de l’équilibre alors que les bourses du vieux continent ouvrent en légère hausse. Le dollar est fortement monté, notamment contre l’euro, depuis le 19 avril. Cela permet aux entreprises exportatrices européennes de souffler. Siemens relève ce matin sa prévision de bpa annuel au vu de solides performances sur le S1 et d’un gain de 900 milliond d'euros sur le transfert à son fonds de retraite de sa participation dans la SSII française Atos. L’action Siemens en hausse de 4,4%. Deutsche Bank pourrait supprimer 20% de postes aux Etats-Unis, le titre en très légère hausse. Notre recherche confirme sa recommandation «hold» sur Adecco tout en réduisant son objectif de cours de 81 francs à 72 francs, l’action en baisse de 0,1%. Notre analyste relève son objectif de cours sur Swiss Life de 400 à 410 francs et confirme sa recommandation d’achat, le titre en hausse de 1,1%.

Notez que plusieurs places de bourse resteront fermées demain pour l’Ascension dont notamment la Suède, l’Autriche, la Suisse, la Norvège, la Finlande et le Danemark.

Aujourd’hui nous suivrons encore quelques résultats de sociétés, de chaque côté de l’Atlantique. Sur la partie macro-économique, la journée sera plutôt calme avec la production industrielle en France et en Espagne, les prix à la production aux Etats-Unis, la progression des salaires au Japon et les inventaires hebdomadaires du département US de l’énergie.

La tendance du jour semble partie sur une note positive, le future S&P500 tentant un décollage, il faudra suivre de près l’évolution de la paire euro/dollar, actuellement à 1,1833. Techniquement 1,1714 représente un support et la paire est actuellement survendue, un état qui la fait bien souvent réagir. Les taux obligataires sont également à suivre de près, le 10 ans US actuellement à 3,01% avec sa vraie résistance à 3,05%.

Prochaine actualité des marchés vendredi 11 mai.

A lire aussi...