La chronique des marchés de Vontobel au 8 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Dow +0,39%, S&P 500 +0,35%, Nasdaq +0,77%, Russell 2000 +0,85%, SOX +0,91%, Eurostoxx +0,38%, SMI +0,84%.

 

Wall-Street débute bien la semaine, la dynamique positive déclenchée par le rapport sur l’emploi de vendredi ne se dissipant pas. Le secteur de l’énergie soutient la cote, le pétrole (WTI Light Crude) restant soutenu dans la zone des 70 dollars le baril. A ce propos, Donald Trump a avancé la date de sa décision au sujet de l’accord sur le nucléaire avec l’Iran. Initialement prévue le 12 mai, cette dernière sera finalement annoncée ce soir à 20h heure de Genève. La plupart des observateurs s’attendent à ce que le président des Etats-Unis sorte de l’accord, ce qui impliquerait de nouvelles sanctions à l’encontre de l’Iran et de ses partenaires économiques et, probablement, une réaction de Téhéran. Il se murmure tout de même que Trump pourrait annoncer qu’il repousse sa décision. C’est un moment important pour l’or noir, l’Iran produisant 4 millions de barils par jour, une des contributions les plus importantes à l’offre de pétrole dans le monde.

Pour en revenir à Wall-Street, force est de constater que le taux de chômage en baisse à 3,9% annoncé vendredi, couplé à l’absence de pression sur les salaires (ce qui constitue une surprise), fait énormément de bien aux actions. Le sentiment semble avoir changé de cap. Notons aussi que la première capitalisation boursière mondiale, Apple, 910 milliards de dollars... poursuit sa hausse suite à ses résultats mais pas seulement pour cette raison. Elle bénéficie en effet d’un nouvel ami et pas des moindres, Warren Buffet en personne. Il y a peu, il faisait encore partie des Apple-sceptiques mais le vieux sage a réalisé que la firme de Tim Cook correspond à ses principes d’investissements. La marque Apple est forte, elle a créé un éco-système (un acheteur d’iPhone va certainement acheter un iMac, des applications, des services, etc…) et, lorsqu’Apple n’identifie pas d’opportunité d’investissement, elle retourne du cash aux actionnaires. Et quand Apple va bien, c’est souvent contagieux à toute la cote…De son côté, Goldman Sachs ajoute MacDonald’s à sa conviction list et le Barron’s publie un article très positif sur Exxon. Starbucks est mise en lumière suite à son deal avec Nestlé, qui va lui payer 7,15 milliards de dollars pour distribuer des produits de la marque. Le Wall-Street Journal aime la transaction, qui permet à Starbucks de se développer à l’international avec l’argent touché et à Nestlé de se renforcer dans le marché du café aux Etats-Unis, où elle était numéro 5 jusqu’à ce jour. Nous aimons les deux titres et recommandons de les acheter.

Le dollar index DXY se stabilise à 92,72, l’euro/dollar traite à 1,1923, l’euro/suisse à 1,1953. Notez le Cable, la livre contre le dollar, qui tente de rebondir de sa moyenne mobile à 200 jours après avoir chuté de 6%, Brexit oblige. Un trader tenterait un achat (just my view).

Ce matin Adecco publie des résultats relativement décevants, la croissance est en ligne avec les attentes mais la marge opérationnelle baisse à cause d’investissements plus importants que prévu, le titre baisse de 4,6%. Lafarge Holcim annonce une croissance encourageante au premier trimestre. Le bénéfice avant impôts est impacté par l’hiver rude en Europe et en Amérique du Nord, la compagnie confirme ses objectifs 2018, le titre en baisse de 2,6%. Swiss Life débute bien l’année, les chiffres plaisent à notre analyste, le titre en hausse de 1,7%.

Les derniers chiffres de l’inflation aux Etats-Unis sont très attendus, demain (prix à la production) et jeudi (prix à la consommation). Le rendement de l’emprunt obligataire US à 10 ans reste en-dessous des 3%, actuellement à 2,95%. Cette semaine le marché devra digérer 78 milliards d’émissions obligataires par le Trésor US.

Les indices européens ouvrent autour de l’équilibre, le future S&P500 traite inchangé, le marché veut entendre ce que Donald Trump a à dire ce soir.

Nestlé, ce titre détenu par tant d’Helvètes, l’action est toujours en baisse de plus de 10% depuis son haut récent de décembre, malgré son récent rebond, certes timide. Nous recommandons de revenir dans cette valeur, le deal conclu avec Starbucks lui fera du bien et sa stratégie est claire (café, eau, nutrition infantile, nutrition animale).

A lire aussi...