Huawei fait chuter les Bourses chinoises

AWP

1 minute de lecture

Hong Kong chutait de 2,47% à la clôture. Shanghai perdait 1,68% et Shenzhen reculait de 2,17%.

Les Bourses chinoises ont dévissé jeudi, les valeurs technologiques ayant chuté après l’arrestation au Canada, à la demande de Washington, d’une haute responsable du géant chinois des télécoms Huawei.

A la Bourse de Hong Kong, l’indice composite Hang Seng chutait de 2,47% à la clôture, soit 663,30 points, à 26.156,38 points.

En Chine continentale, l’indice composite de référence de la Bourse de Shanghai perdait 1,68%, ou 44,63 points, à 2.605,18 points, et celui de la Bourse de Shenzhen reculait de 2,17%, ou 30,03 points, à 1.350,75 points.

Meng Wanzhou - fille du fondateur de Huawei et directrice financière du groupe - a été arrêtée le 1er décembre à Vancouver, les Etats-Unis réclament son extradition et une audition pour sa remise en liberté conditionnelle doit avoir lieu vendredi, selon le ministère de la Justice canadien.

Des informations de presse affirment que Washington soupçonnerait la directrice financière du leader mondial des smartphones de violation des sanctions américaines contre l’Iran.

L’annonce de cette arrestation intervient alors qu’une trêve vient à peine d’être entérinée dans la guerre commerciale sino-américaine, à l’issue d’une rencontre entre les présidents Donald Trump et Xi Jinping, en marge du G20 en Argentine.

«C’est une nouvelle très significative car le gouvernement américain est en train de tenter de persuader ses alliés d’arrêter d’utiliser des équipements en raison de craintes sur leur sécurité», pointe Stephen Innes, chef de la division Asie-Pacifique chez Oanda.

En début d’année, le gouvernement fédéral américain avait demandé officiellement à ses opérateurs télécoms de ne pas s’équiper chinois et d’autres pays notamment européens ont récemment ouvert le débat.

«C’est une illustration du fait que la trêve commerciale n’aide pas vraiment à réparer la relation entre les Etats-Unis et la Chine, qui continue de se détériorer», estime Eleanor Creagh, analyste stratégique pour Saxo Capital Markets, interrogée par Bloomberg TV.

Logiquement, les valeurs technologiques sont celles qui ont le plus souffert.

A Hong Kong, ZTE, qui est également dans le collimateur des autorités américaines, a perdu près de 6% tandis que le géant Tencent ou encore Sunny Optical, un fournisseur de Huawei, ont lâché 5%.

A Shanghai, Wingtech Technology a atteint la limite quotidienne de baisse (-10%) et Raisecom Technology a perdu 4%.

A lire aussi...