Gonet: l'actualité des marchés au 3 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,85%, S&P 500 +0,91%, Nasdaq +1,51%, Russell +1,81%, SOX +2,17%, Eurostoxx -0,62%, SMI -0,46%.

Le sentiment, chef d’orchestre incontesté du marché, se détend quelque peu depuis que Jerome Powell nous a dit que la Fed ne pense pas vraiment démarrer un nouveau cycle de hausses de taux. La situation macro-économique semble plutôt solide, la Réserve Fédérale en a conscience, rien ne presse, tout ne va pas si mal au final et les rendements obligataires de respirer, le 10 ans est de retour à 4,58%, ce qui relève de tout sauf du détail pour un marché des actions qui semblait en manque d’oxygène depuis quelques temps.

Wall Street termine sa séance proche de son plus haut du jour, les acheteurs sont de sortie hier, qui regardent une fois de plus surtout vers les 7 magnifiques et reviennent dans les semi-conducteurs, qui s’étaient fort joliment pris les deux pieds dans le tapis la veille. La volatilité se fait encore un peu plus petite, était-ce possible? Le VIX recule de 4,6% à 14,68, mais signifie-t-il encore réellement quelque chose? Le calme est-il si plat que cela sur les parquets de trading? L’indice S&P500 (SPX) évolue pile entre ses moyennes mobiles à 100 et 50 jours, on regarde de ce fait 4979 points comme son prochain support, tandis que la résistance se situe à 5129 pts, clôture hier à 5064 pts. Notons au passage que, malgré le rebond d’hier, le Dow, le SPX et le Nasdaq restent pour le moment en baisse cette semaine. Le dollar reste neutre, la paire EUR/USD traite à 1,0730, l’or se bat avec le niveau de 2300 dollars l’once et le pétrole ne parvient pas à repasser au-dessus des 80 dollars le baril de WTI Light Crude.

Au chapitre des titres individuels, on mentionnera notamment Qualcomm qui bondit de 9,7% après que le fabricant de puces ait annoncé des ventes et des bénéfices supérieurs aux attentes. Les actions Moderna grimpent de 12,7% après avoir annoncé des ventes trimestrielles supérieures aux prévisions et s'être montrées confiantes quant à une reprise des ventes plus tard dans l'année. L'action Paramount décolle 13% après que Sony Pictures et le géant du capital-investissement Apollo Global Management ont présenté une offre de rachat de 26 milliards de dollars en numéraire.

Après la clôture du NYSE, Apple publie ses trimestriels et annonce un chiffre d’affaires et un bénéfice plus élevés que prévu. Les ventes d’iPhone ressortent très légèrement en-dessous des attentes mais on notera la demande chinoise meilleure que prévu. Du côté des services cela se passe à nouveau mieux qu’attendu avec 23,9 milliards de dollars de revenus, contre des prévisions à 23,27 milliards. Afin de mettre les services en perspectives, les ventes d’iPhones atteignent 45,96 milliards de dollars (46 milliards attendus). La marge brute est conforme aux attentes, à 46,6%. On peut qualifier ces chiffres de plutôt bons, le marché craignait une mauvaise surprise, qui ne se produit donc pas, ce d’autant plus que Tim Cook promet un retour de la progression des revenus au second trimestre (ce trimestre passé ils sont reculé de 4%). Et puis le CEO de la firme à la pomme nous dégaine un programme de rachats d’actions d’adulte: 110 milliards de dollars, de quoi calmer plus d’un ours en herbe. L’an passé c’était déjà énorme avec environ 90 milliards, là on atteint un record historique, que l’action salue avec un bond de 7% dans les échanges après-bourse, ce qui nous met à environ 183 dollars et constitue un gros problème technique pour les shorts car, si le niveau est tenu aujourd’hui, Apple aura d’un coup cassé ses moyennes mobiles à 100 et 200 jours.

Mais avant 15h30 nous devrons passer par le très important rapport américain sur l’emploi au mois d’avril. Mercredi, le président de la Fed Jerome Powell a cité un ralentissement de l'embauche parmi les raisons de penser que les taux d'intérêt élevés refroidissent la demande. Ces remarques ont remis l'accent sur la dynamique du marché du travail. Voilà qui rend ce rapport plus important encore, à suivre de près donc.

Les traders du yen seront très attentifs au rapport américain sur l’emploi, car une surprise positive pourrait stimuler le dollar et déclencher de nouvelles interventions de la Banque du Japon.

Au menu macro-économique du jour, l'emploi américain du mois d'avril (14h30) et le dernier indice ISM des services (16h00) seront au cœur de l'attention.

Axa enregistre une croissance de 6% des primes au premier trimestre grâce à l'assurance dommages. Crédit Agricole publie une forte hausse de son bénéfice au premier trimestre, gonflé par la fin de la charge exceptionnelle liée à sa participation au fonds de sauvetage des banques européennes. Amgen gagne 14% hors séance après ses trimestriels. Glencore aurait aussi des vues sur Anglo American. Julius Baer finalise la vente de sa filiale italienne Kairos. Ferrari revient aux fondamentaux avec deux nouvelles voitures V12. 

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo et Shanghai sont fermées, Hong Kong poursuit son rebond et gagne 1,69%, Séoul égare 0,26% et le Nifty50 rend 0,71%. Le future SPX progresse de 13 points et l’Europe ouvre en hausse de 0,5%.

Tout le monde sur le pont à 14h30 pour le rapport américain sur l’emploi!

A lire aussi...