Gonet: l'actualité des marchés au 1er mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -1,49%, S&P 500 -1,57%, Nasdaq -2,04%, Russell -2,09%, SOX -1,94%, Eurostoxx -1,2%, SMI -0,63%.

C’est un euphémisme que d’écrire que Wall Street ne termine pas le mois d’avril en fanfare. Petit coup de déprime sur les marchés hier à l’approche de l’annonce de la Fed sur ses taux (ce soir à 20h heure de Veigy-Foncenex). Les intervenants craignaient déjà que Jerome Powell n’adopte un ton carrément faucon, du style «alors les enfants, on a cru que la récré allait commencer?» Big mistake, ouvrez vos livres d’économie au chapitre «l’inflation fait de la résistance». Et pour bien planter le décor anxiogène, hier le BLS (US Bureau of Labor Statistic) a la bonne idée de publier l’évolution du coût du travail au mois au premier trimestre, qui ressort nettement au-dessus des attentes et, OMG!, en hausse. La suite des événements est quasiment cousue de fil blanc. Les rendements obligataires repartent vers le nord, le 10 ans US est de retour à 4,69% (résistance à 4,75%), ce qui a pour effet d’envoyer les futures d’indices américains au tapis. Le dollar s’en trouve revigoré, la paire EUR/USD revient à 1,0660, le pétrole est perdu dans la traduction et recule à 81 dollars le baril de WTILight Crude, tandis que l’or continue de faire l’objet de prises de bénéfices et revient à 2286 dollars l’once, sa moyenne mobile à 50 jours évolue actuellement à 2222 dollars, un niveau de support probablement intéressant.

Journée «morne plaine» donc pour les indices d’actions, américains surtout, le S&P500 (SPX) termine sa séance au plus bas, il ne parvient du coup pas à casser sa 50 jours et regarde désormais sa 100 jours, qui se situe à 4969 points, contre une clôture à 5035 pts hier soir. Son podium du jour se compose de la santé, des biens de consommation de base et des utilities, ce qui résume à merveille l’état d’esprit des intervenants hier: aversion au risque. Les 11 secteurs de l’indice reculent, les 7 magnifiques boudent, Tesla en particulier, qui rend 5,5% des 15% grappillés la veille. La volatilité est encore en vie, son cœur bat un peu plus vite, le VIX récupère 6,6% et revient à 15,65, un niveau vraiment faible rappelons-le ceci dit. Les volumes d’échanges repartent à la hausse et le breadth est nettement en faveur des titres clôturant dans le rouge. En bref, hier l’ombre de Jerome Powell plane sur Wall Street, elle ressemble à un faucon cette ombre. Mais comme une hirondelle ne fait pas le printemps, ni un faucon l’hiver, en prenant un minimum de recul on se souvient que les indicateurs internes de marché restent encourageants et que le SPX est solidement installé dans sa tendance haussière, entamée le 23 mars 2020, alors que nous avions toutes et tous d’autres chats à fouetter.

Sur le mois d’avril, le SPX abandonne 4%, le Nasdaq 4,5%, l’Eurostoxx50 3,2% et le SMI 4%.

Sur le front macro-économique, au-delà du rapport sur le coût de l’emploi, la confiance des consommateurs en avril a chuté plus que prévu, avec une détérioration des attentes et des opinions sur le marché du travail. Les indices des prix des logements FHFA et Case-Shiller de février ont dépassé les prévisions. L'indice PMI de Chicago d'avril est apparu nettement plus faible. Outre-Atlantique, le CPI global de la zone euro est conforme aux attentes, tandis que l'indice de base est un peu plus élevé. La croissance du PIB de la zone euro au premier trimestre est supérieure aux prévisions. Les PMI manufacturiers chinois sont tous deux supérieurs aux attentes. Enfin, au chapitre «Sœur Anne», toujours pas de confirmation officielle d'une intervention sur le yen au Japon.

Amazon progresse de 2% dans les échanges après-bourse après que son unité AWS (Amazon Web Services, son activité dans le cloud) a affiché la plus forte croissance des ventes en un an, les entreprises ayant recommencé à dépenser pour des projets technologiques. Le chiffre d'affaires du premier trimestre a augmenté, mais ses perspectives de ventes pour cette période sont inférieures aux estimations. Advance Micro Devices - AMD recule en raison de prévisions décevantes pour les processeurs d'intelligence artificielle. Super Micro baisse en raison d'un chiffre d'affaires insuffisant, ce qui réduit à néant les attentes concernant l'augmentation de la demande de serveurs liés à l'IA. Starbucks chute dans les échange après bourse après que les ventes aient chuté pour la première fois depuis 2020. Samsung parle d'un effet de levier de l'IA pour le deuxième semestre. Eli Lilly (LLY +6,02%) a battu et relevé son chiffre d'affaires, la firme prévoit une accélération de la production au second semestre. Coca-Cola (KO -0,45%) dépasse les estimations et augmente la croissance organique du chiffre d'affaires mais continue de noter des vents contraires liés au taux de change. Les volumes de paiement, la marge de transaction et les comptes finaux de Paypal (PYPL +1,39%)  sont tous supérieurs au consensus. McDonald’s (MCD -0,18%) indique que les vents contraires macroéconomiques persistent au deuxième trimestre. 3M Co (MMM +4,72%) bat et rétablit les rachats d'actions, ce qui, selon les analystes, reflète l'optimisme en matière de litiges.

La saison des résultats de sociétés est un élément positif au milieu de la morosité actuelle. Selon FactSet, les entreprises du S&P 500 ont augmenté leurs bénéfices de 3,9% au premier trimestre, en combinant les résultats réels et les prévisions des analystes. Environ 53% des entreprises de l'indice avaient publié leurs résultats mardi matin.

La police de New York fait irruption sur le campus de l'Université de Columbia la nuit dernière, mettant fin à une manifestation qui s'intensifiait et arrêtant des manifestants pro-palestiniens.

Au menu macro-économique du jour, un seul événement à suivre, la Fed à 20 heures, qui ne devrait pas bouger ses taux, c’est le discours de son patron Jerome Powell qui retiendra toute l’attention des intervenants. En l’état il ne reste plus grand monde sur la planète finance qui espère sérieusement une baisse de taux cette année encore, plus d’infos à ce sujet donc ce soir, du moins on l’espère.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse, enfin les indices qui sont ouverts. Le Nifty50, Séoul et la Chine sont fermés, seule Tokyo est venue au bureau ce matin, elle égare 0,34% à la cloche. Le future SPX perd 10 points, l’Europe, représentée par la bourse de Londres (comme c’est drôle) et de Copenhague, ouvre en ordre dispersé, le FTSE100 grappille 0,1% tandis que le Danemark perd 1%.

En résumé, ce jour seules les bourses américaine, anglaise et danoise sont ouvertes, on va bien s’amuser d’ici 20 heures donc, bon 1er mai à toutes et tous.

A lire aussi...