Gonet: l'actualité des marchés au 30 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,38%, S&P 500 +0,32%, Nasdaq +0,35%, Russell +0,70%, SOX +0,64%, Eurostoxx -0,51%, SMI -0,11%.

Alors que la presse écrite se met à publier des articles mentionnant la fatigue des actions en avril (un temps de retard, comme la cavalerie?), Wall Street vous salue bien et ne manque pas de sens de l’humour en s’appuyant notamment sur son vilain petit canard pour poursuivre la hausse de la semaine passée. Il faut presque se pincer pour le croire, Tesla mène la charge hier en bondissant de 15,4% après qu’Elon Musk a obtenu la bénédiction de Pékin pour déployer le service d'assistance à la conduite de l'entreprise en Chine. Autant la poussée de fièvre acheteuse de la semaine passée était basée sur du vent (Musk annonçant que la sortie des véhicules bon marché allait être avancée, tandis que Tesla publiait des trimestriels désastreux), autant la réaction d’hier est compréhensible, ce d’autant que le titre avait beaucoup reculé cette année, il est d’ailleurs toujours en baisse de 22% depuis le premier janvier. En parallèle à la firme d’Elon Musk, Apple permet aussi aux indices de poursuivre leur progression, le titre à la pomme avance de 2,48% à la cloche, après une recommandation positive de Bernstein. Dans l’ensemble c’est un lundi plutôt ennuyeux que passent les intervenants, on notera que les petites capitalisations surperforment, probablement grâce au repli des rendements obligataires, le 10 ans US évolue ce matin à 4,62%. Malgré la contribution active de Jacques Pradel, on est toujours sans nouvelles de la volatilité, qui a dû partir aux Seychelles panser ses plaies, le VIX recule de 2,4% supplémentaires et revient à 14,67, les volumes d’échanges restent faibles pour leur part.

Au sein du club très fermé des 7 magnifiques, Alphabet et Meta reculent hier, la première parce qu’il faut bien digérer de gros gains à un moment donné, la seconde parce que le marché a commencé à relever un sourcil lorsque le thème d’intelligence artificielle générative est évoqué, Meta l’a fait la semaine passée lors de ses trimestriels, en annonçant qu’elle allait dépenser des tombereaux de dollars dans ce domaine, le marché demande à voir.

L’indice S&P500 (SPX) termine sa séance proche de son plus haut du jour et vient chatouiller sa moyenne mobile à 50 jours (5116 pts à la cloche contre la 50 dma à 5126 pts). J’apprends au passage qu’un tiers des volumes d’échanges se produit dans les dix dernières minutes de la séance du NYSE, contre 27% en 2021, phénomène qui s’explique par la montée en puissance des ETFs (Exchange Traded Funds, les fonds passifs), qui négocient au plus près de la clôture parce que ce sont les cours qui sont retenus pour fixer le niveau des indices qu’ils répliquent, effet boule de neige garanti donc. Fin de la digression avec le Nasdaq100 (NDX) qui lui aussi se rapproche de sa 50 jours, tandis que le Russell2000 (RTY, les petites capitalisations) casse sa 100 jours pour sa part. La configuration technique des indices américains d’actions s’améliore donc hier, sachant que les indicateur internes de marché décrivent un terreau plutôt favorable aux taureaux, pour autant que l’histoire se répète cela va de soi.

Le dollar retrouve de timides couleurs, la paire EUR/USD repasse tente de casser 1,0700, le pétrole se replie à 82,39 dollars le baril de WTI Light Crude et l’or baisse aussi, à 2322 dollars par once.

Ce n’est pas aujourd’hui que le marché pourra respirer, même si demain premier mai de nombreuses bourses seront fermées (mais pas Wall Street ni Londres). Le grand barnum des résultats d’entreprises poursuit son chemin, aujourd’hui nous aurons notamment droit à Thales, Mercedes, VW, Adidas, HSBC, Capgemini, McDonald’s, Coca Cola et Amazon (après la clôture du NYSE pour cette dernière). Certains de ces noms sont déjà passés par le confessionnal ce matin, je note principalement que les constructeurs automobiles font plutôt grise mine.

Et demain soir ce sera le tour de la Fed de se retrouver sous les projecteurs.

Ce matin En Chine, les indicateurs d'activité PMI officiels sont mitigés, une fois de plus: les deux composantes restent en zone d'expansion, mais par une marge minime pour le PMI manufacturier (recul de 50,8 à 50,4 points, consensus à 50,3 points), et avec une dégradation pour le PMI des services (recul de 83 à 51,2 points, consensus à 52,3 points). 

Comme un air de déjà vu non? Deux traders de SocGen à Hong Kong sont partis après que la banque a découvert des paris risqués qui n'avaient pas été prises en compte par les gestionnaires de risques. La SocGen n'a pas perdu d'argent dans ces transactions, mais celles-ci auraient pu coûter des centaines de millions de dollars au prêteur.

Joe Biden exhorte le président égyptien Abdel-Fattah El-Sisi et l'émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani à «déployer tous les efforts» pour obtenir la libération des otages détenus par le Hamas, qu'il qualifie d'obstacle à un cessez-le-feu.

Le cacao chute en raison de la hausse des appels de marge et de l'incertitude qui incitent les négociants à vendre. Le marché est entré dans une phase de correction, les contrats à terme de New York ayant reculé de plus de 20% par rapport à leur record du 19 avril.

Au menu macro-économique du jour, en Europe, focus sur le PIB trimestriel allemand (10h00), puis sur la première estimation de l'inflation européenne d'avril (11h00). Aux Etats-Unis, l'indice des prix immobiliers FHFA (15h00), le PMI de Chicago à (15h45) et l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board (16h00) sont au programme.

Le CFO de Thales indique que la société pourrait être tentée par certains actifs d'Atos dans le domaine de la défense. Atos qui pourrait faire l'objet d'une nouvelle offre de Daniel Kretinsky, selon Zonebourse.  Banco Santander annonce un bénéfice en hausse de 11% au premier trimestre. Clariant enregistre une baisse de son chiffre d'affaires au premier trimestre. HSBC publie des bénéfices trimestriels conformes aux attentes et va racheter 3 milliards d’actions. Le CEO Noel Quinn va partir, une annonce inattendue. Lufthansa prévoit de renouer avec les bénéfices au premier semestre après la vague de grèves. Mercedes s'engage à défendre le niveau de ses prix après la baisse de son bénéfice au premier trimestre. NXP Semiconductors gagne 6% post-séance après son premier trimestre.  Logitech améliore ses revenus au quatrième trimestre fiscal. Samsung publie un bénéfice en hausse marquée au premier trimestre, sous l'effet du rebond de la demande pour les puces. Straumann affiche une croissance organique des ventes de 15% au premier trimestre. Sandoz résout ses différends avec Amgen concernant des brevets.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse hormis Shanghai qui recule de 0,1%. Tokyo progresse de 1,24% à la cloche, Hong Kong grappille 0,01%, Séoul prend 0,17% et le Nifty50 progresse de 0,47%. Le future SPX rend 3 petits points et l’Europe ouvre en légère hausse, de 0,1%.

A lire aussi...