Gonet: l'actualité des marchés au 3 décembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +1,82%, S&P 500 +1,42%, Nasdaq +0,83%, Russell 2000 +2,74%, SOX inchangé, Eurostoxx -1,70%, SMI -0,73%.

Wall Street joue au chat et à la souris avec sa vieille copine l’Europe. Hier c’est son tour de terminer dans le vert, les indices clôturent proches de leur plus haut du jour, on recherche les actions dites de valeur et tous les secteurs du S&P500 (SPX) terminent la séance en hausse. Le Nasdaq100 (NDX) boude relativement la fête, Apple (AAPL -0,61%) le freinant passablement dans son élan. On note aussi les performances journalières décevantes de Microsoft, Amazon, Tesla et Facebook, qui reculent toutes légèrement. La volatilité se replie, le VIX perd 10% à 28 mais reste élevé et hier marque la 5e séance consécutive durant laquelle le SPX bouge de plus de 1%. D’ailleurs les volumes d’échanges restent forts avec 13 milliards de titres traités sur le NYSE. Au chapitre des secteurs, le podium du jour du SPX se compose des industrielles, de l’énergie et des financières, ça sent le regain d’optimisme quant à la croissance mondiale à plein nez tout ça. Le marché semble se dire que le nouveau variant Omicron, bien que se propageant rapidement, pourrait ne pas être si dangereux que cela. D’ailleurs, on a observé que, à chaque nouvelle vague, les entreprises se sont adaptées un peu plus, l’être humain est ainsi, qui fait avec ce qui lui tombe sur la tête. Le marché est aussi, espérons-le du moins, en train de réaliser qui est son véritable ennemi, probablement pas le virus mais cette satanée inflation, damn! 5,7% de CPI en Allemagne, ça calme!

Boeing (BA +7,5%) se distingue sur la rumeur que la Chine pourrait bientôt autoriser le retour en vol du 737 MAX. Snowflake (SNOW +15,9%) et Kroger (KR +11,0%) se reprennent après la publication de leurs résultats. Les actions de réouverture sont recherchées pour la première fois en deux semaines avec notamment Carnival CCL +9,2% et Royal Caribbean RCL +7,17%.

Le breadth du jour est excellent avec 90% de titres qui terminent leur journée dans le vert pour le SPX. Même les petites et moyennes capitalisations s’y mettent, l’armée se déciderait-elle enfin à suivre les généraux sur la colline? D’ailleurs si on observe le comportement du Tick Index hier, on constate qu’il ne montre pas d'achats massifs de type «panier» mais une demande constante tout au long de la session, ce qui indique une journée d’achats généralisée et non des couvertures de positions shorts. Force est d’avouer que la qualité de la hausse d’hier est donc bonne, ceci dit raison garder il faut, la volatilité reste élevée, le patient est toujours aux soins intensifs, son état s’est amélioré mais l’observation reste de mise.

Les données économiques du jour (demandes hebdomadaires d’allocations chômage) continuent de s'inscrire dans le cadre de la normalisation, tout comme les indices supplémentaires indiquant que les contraintes de la chaîne d'approvisionnement pourraient avoir atteint un pic.

Cerise sur le gâteau, le SPX repasse au-dessus de sa moyenne mobile à 50 jours à la cloche. Il évolue désormais 35 points au-dessus et confirme du coup sa tendance haussière, pas bon pour les ours ça…

Le pétrole revient à 67,88 dollars le baril de WTI Light Crude. l'Opep+ a résisté à la tentation de fermer le robinet de ses hausses de production. Le cartel a décidé hier de s'en tenir à sa politique d'augmentation mensuelle de production de 400’000 barils par jour, malgré le reflux du prix du brut. L’or végète à 1770 dollars l’once et le dollar retrouve des couleurs, la paire EUR/USD évolue à 1,1288 ce matin, un niveau important de support, ensuite c’est 1,1047. Quant au rendement de l’emprunt US à 10 ans, il ne parvient pas à casser son support de 1,41% et se situe à 1,44%.

Didi a commencé à se retirer des bourses américaines et va commencer à travailler sur une vente d'actions à Hong Kong, car il cède aux demandes des régulateurs chinois qui se sont opposés à sa cotation américaine. L'objectif est de déposer une demande de cotation à Hong Kong vers le mois de mars, selon l’agence Bloomberg. Par ailleurs, les États-Unis se rapprochent de l'expulsion d'autres entreprises chinoises des bourses américaines pour non-respect des règles de divulgation de Washington. La SEC a dévoilé son plan final pour une nouvelle loi exigeant que les sociétés étrangères ouvrent leurs livres de comptes à l'examen américain.

Moderna saura d'ici 10 jours dans quelle mesure son vaccin Covid est efficace contre la nouvelle souche Omicron, déclare son cofondateur Robert Langer. New York est devenu le quatrième État américain à confirmer des cas d'omicron, tous les cinq dans la région de New York. La Malaisie a détecté son premier cas. Google repousse à nouveau ses plans de retour au bureau aux États-Unis et dans la région EMEA. L'Afrique du Sud se prépare à une politique de vaccination obligatoire. L'aéroport de Los Angeles va proposer des tests rapides gratuits aux passagers internationaux. Les nouveaux cas dans l'État de New York sont les plus nombreux depuis janvier et les hôpitaux de certaines régions sont presque complets. Merck & Co. cherche à faire approuver sa pilule au Japon, selon l’agence Nikkei.

Le Sénat des Etats-Unis adopte une mesure d'urgence pour financer le gouvernement jusqu'au 18 février et la transmets à Joe Biden pour signature. Cela fait suite à une journée de négociations entre les dirigeants du Sénat et les républicains conservateurs qui voulaient un vote sur un amendement bloquant les mandats de vaccination du président en échange d'une accélération des obstacles procéduraux.

Les indices PMI non-manufacturiers de novembre seront égrenés tout au long de la journée, mais l'indicateur le plus attendu est le rapport mensuel sur l'emploi américain, à 14h30. Les commandes de biens durables aux Etats-Unis (16h00) susciteront aussi l'intérêt.

Compagnie Financière Richemont: CICC démarre le suivi à performance de marché en visant 120 francs. Dufry: Baader Helvea passe d'accumuler à alléger en visant 39 francs. EssilorLuxottica: CICC démarre le suivi à performance de marché en visant 180 euros. Hermès: CICC démarre le suivi à surperformance en visant 1800 euros. LVMH: CICC démarre le suivi à surperformance en visant 880 euros. Moncler: CICC démarre le suivi à surperformance en visant 80 euros. Salvatore Ferragamo: CICC démarre le suivi à performance de marché en visant 18 euros. The Swatch Group: CICC démarre le suivi à performance de marché en visant 270 francs. L'antitrust américain va aller en justice pour bloquer le rachat d'ARM par Nvidia. Selon une étude britannique, les vaccins Covid-19 de Pfizer-BioNTech et Moderna proposent la meilleure stimulation immunitaire. Didi démarre son retrait de Wall Street et sa cotation à Hong Kong. Softbank secoué en bourse après la chute de Grab au premier jour de son IPO. DocuSign perd 30% hors séance après des chiffres décevants. Elon Musk continue à céder des actions Tesla. Tencent va attribuer 268 millions d'actions aux employés.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, Tokyo progresse de 1% à la cloche, Hong Kong recule de 0,56%, Shanghai gagne 0,94% et Séoul 0,78%. Le future SPX traite autour de l’équilibre et l’Europe ouvre en hausse de 0,7%. Tout le monde sur le pont à 14h30 pour le rapport sur l’emploi!

A lire aussi...