EUR/USD: l’euro revient à la parité face au dollar

IG Bank

1 minute de lecture

L’euro est officiellement revenu à la parité face au dollar pour la première fois depuis 2002, mais pourrait prochainement rebondir.

H2: L’euro retrouve le seuil de la parité face au dollar pour la première fois depuis 2002

La monnaie unique a poursuivi sa chute hier, tombant pour la première fois depuis 2002 au seuil de la parité face au dollar. L’EUR/USD évolue à un plus bas de près de 20 ans en raison du ralentissement économique mondial, de l'incertitude économique accrue en Europe en raison de la situation en Ukraine, mais aussi en raison de la lenteur de la BCE à resserrer sa politique monétaire.

En effet, les «gardiens de l'euro» n'ont toujours pas relevé les taux directeurs d'un iota alors que l'inflation dépasse l'objectif de 2% de la banque centrale depuis un an. Le comité de la banque centrale devrait agir lors de la prochaine réunion dans deux semaines, mais en augmentant les taux de 25 ou 50 points de base, alors que la Fed devrait encore augmenter les siens de 75 points de base...

Il faudra que les perspectives économiques s'améliorent ou que la BCE accélère fortement son resserrement monétaire pour avoir un espoir de voir l'euro regagner du terrain face au billet vert. En attendant, l’euro devrait dans le fond rester sous pression et devrait évoluer sous le seuil de la parité au cours des prochains mois.

H2: Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés

Prévision du cours de l’EUR/USD

H2: L’EUR/USD pourrait reprendre de la hauteur depuis le seuil de la parité

Sur le plan de l’analyse technique, la tendance de fond est indiscutablement baissière, mais la configuration semble de plus en plus tourner en faveur des acheteurs à court terme puisque l’EUR/USD est revenu sur un support majeur à la parité, mais également en bas du canal descendant dans lequel il oscille depuis le début du printemps et le RSI journalier évolue depuis plusieurs jours en territoire de survente.

Bien qu’un momentum survendu ne soit pas la garantie d’un rebond, le ratio rendement/risque a tendance à tourner en faveur des achats comme nous pouvons le constater dans le graphique lors des précédentes phases de survente (zones vertes). L’EUR/USD pourrait donc commencer à évoluer en dents de scie proche du seuil de la parité et voire rebondir au cours des prochaines séances, tandis qu’une poursuite de la baisse semble le scénario le moins probable à court terme. En cas de rebond, la première résistance à surveiller sera l’ancien support à 1,0340$.

Entrée Achat au-dessus de 1,0100$
Stop 0,9990$
Objectif 1,0300$
Ratio risque/rendement 3

A lire aussi...