Dow Jones: l’étau se resserre sur Wall Street

IG Bank

1 minute de lecture

La place financière new-yorkaise consolide à court terme, mais les risques de correction augmentent avec le récent changement d’opinion du consensus.

Les risques de correction augmentent à la bourse de New York

La Bourse de New York évolue en dents de scie depuis près d’un mois après avoir été pénalisée par une forte remontée de la courbe des taux au début du mois d’août. Le sentiment devient mitigé alors que les incertitudes économiques augmentent à la suite des derniers chiffres sur l’emploi aux Etats-Unis et que l’euphorie autour de l’IA s’est calmée.

Le marché est également de plus en plus indécis entre le narratif «higher for longer» et un «pivot» étant donné que le dilemme de la Fed entre l’inflation et l’emploi est moins évident qu’auparavant. En effet, l’inflation n’est plus très loin de son objectif de 2% tandis que la croissance de l’emploi est revenue à son niveau d’avant-crise.

Les marchés sont toutefois à risque, car le consensus des gérants est désormais nettement en faveur d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine selon la dernière enquête mensuelle de Bank of America. Le consensus exclut désormais le scénario d’un hard-landing, ce qui rend plus probable ce scénario.

A très court terme, l’attention sera tournée du côté de l’inflation IPC des Etats-Unis ce mercredi en attendant la prochaine réunion de la Fed la semaine prochaine. Attendue en baisse à 4,3% pour l’inflation sous-jacente, une lecture plus élevée que prévu renforcerait le narratif « higer for longer », ce qui serait de mauvais augure à court terme pour les marchés. A l’inverse, une lecture inférieure aux attentes renforcerait le scénario d’un « pivot », ce qui devrait être de bon augure pour les marchés.

Graphique journalier du cours du Dow Jones - niveaux clés

Analyse technique du cours du Dow Jones

 

La sortie du Dow Jones de son triangle donnera le tempo

Du point de vue de l’analyse technique, le Dow Jones semble évoluer en dents de scie à l’intérieur d’un triangle symétrique depuis près de deux mois. Ce triangle symétrique est composé d’une oblique baissière de court terme et d’une oblique haussière de long terme. La sortie de ce triangle donnera le tempo pour la suite. Une sortie par le haut ouvrirait la voie à une poursuite de la tendance haussière de fond tandis qu’une sortie par le bas ouvrirait la voie à une correction.

Entrée Vente en dessous de 34 300 points
Stop 34 900 points
Objectif 33 000 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...