CAC 40: la Bourse de Paris continue à tergiverser

IG Bank

1 minute de lecture

Les incertitudes et les risques s’accentuent sur le marché parisien, mais le CAC 40 pourrait poursuivre son rebond à court terme.

Les incertitudes s’accentuent à la bourse de Paris

La Bourse de Paris a commencé la semaine en hausse dans le sillage de l’Asie grâce à des indicateurs sur l’inflation chinoise encourageants. L’indice des prix à la consommation a le plus augmenté depuis le mois de janvier, de 0,3% en août, permettant ainsi à la seconde économie mondiale de sortir d’un mois de déflation.

Néanmoins, le marché parisien continue dans le fond à évoluer sans tendance entre environ 7100 et 7400 points. Le CAC 40 est d’un côté tiraillé depuis plusieurs mois des chiffres économiques moins mauvais que prévu aux Etats-Unis et d’un autre côté des chiffres économiques décevants en Europe et en Chine. Le marché est également tiraillé par des chiffres sur l’inflation toujours trop élevés, en particulier dans l’Occident, ce qui pose des incertitudes sur la trajectoire des taux malgré le ralentissement économique.

Cela dit, il semblerait que la pression devrait continuer à s’accentuer sur l’économie mondiale, étant donné que de plus en plus de ménages sont dans une situation financière précaire aux Etats-Unis selon la dernière étude de la Fed alors même que les conditions de financement se durcissent et que le remboursement des prêts étudiants est en train de reprendre. La pression vendeuse a donc des chances de se renforcer sur les marchés actions, et encore plus si la fragilité des économies se traduit par une montée significative du chômage.

Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés

Analyse technique du cours du CAC 40

 

Le CAC 40 revient en haut de son triangle symétrique

Du point de vue de l’analyse technique, cette incertitude croissante se traduit par la formation d’un triangle symétrique depuis le mois de juillet, à l’intérieur même d’un triangle descendant. Dans un premier la sortie du triangle symétrique donnera le tempo pour les prochaines séances, tandis que la sortie du triangle descendant donnera le tempo pour les prochaines semaines.

Actuellement proche de la borne haute de son triangle symétrique, le CAC 40 pourrait en sortir par le haut, ce qui ouvrirait la voie à un retour en haut de son triangle descendant, à environ 7500 points à court terme.

Entrée Achat au-dessus de 7350 points
Stop 7250 points
Objectif 7500 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...