EuroStoxx 50: le marché revient en bas de son range

IG Bank

1 minute de lecture

L’EuroStoxx 50 continue à consolider sans son range de long terme, mais les risques d’une sortie par le bas augmentent.

Malgré la consolidation, le marché devient de plus en plus vulnérable

Les bourses européennes perdent du terrain depuis plusieurs séances, pénalisées par le rebond des taux obligataires et du pétrole et des décevants PMI. En effet, les derniers PMI pour le mois d’août ont majoritairement déçu avec le PMI composite de la zone euro qui est tombé à 46,7, son plus bas niveau depuis novembre 2020. La situation internationale semble un peu mieux, mais reste également sous pression. Aux Etats-Unis, le PMI composite est tombé à 50,4, son plus bas niveau depuis février, et en Chine, le PMI composite de Caixin est tombé à 51,7, son plus bas niveau depuis janvier malgré les nombreuses mesures de relance annoncées par Pékin.

Cette diminution des PMI suggère que l’économie mondiale se fragilise davantage alors que dans le même temps, les banques centrales continuent d’utiliser des politiques monétaires restrictives pour lutter contre l’inflation. L’économie mondiale devient donc de plus en plus vulnérable à un choc externe.

Néanmoins, les marchés actions résistent grâce à la tenue des marchés de l’emploi. En effet, malgré les nombreux signes alarmants de l’économie mondiale, les taux de chômage restent relativement faibles. En zone euro, il reste à son plus bas niveau de son histoire à 6,4% tandis qu’aux Etats-Unis il a grimpé de seulement 0,3 point (à 3,8%) depuis son récent plus bas.

Les entreprises résistent pour le moment à licencier dans l’espoir d’un rebond rapide de l’économie, ce qui impacte leurs marges, mais si ce rebond de l’économie n’intervient pas rapidement, nous pourrions commencer à voir une montée du chômage. D’autant plus que les faillites d’entreprise augmentent rapidement face à la remontée des coûts et l’affaiblissement de la demande.

Graphique journalier du cours de l’EuroStoxx 50 - niveaux clés

Analyse technique du cours de l’EuroStoxx 50

 

La sortie de l’EuroStoxx 50 de son range donnera le tempo

Du point de vue de l’analyse technique, l’EuroStoxx 50 continue d’évoluer dans son range entre 4200 et 4400 points et nous pouvons constater l’indice ayant récemment tenté de rebondir sur sa moyenne mobile à 200 séances.

Les perspectives sont techniquement neutres à l’intérieur de ce range, mais en cas de sortie par le bas, les perspectives redeviendraient baissières, d’autant plus que l’EuroStoxx repasserait sous sa moyenne mobile de long terme. Une correction serait à prévoir et le premier support majeur à surveiller serait le creux de mars à environ 4000 points.

A l’inverse, les perspectives de fond redeviendraient haussières en cas de sortie par le haut du range, mais il faudra faire attention au risque de «bull trap», comme ce fut le cas courant juillet.

Entrée Short en dessous de 4200 points
Stop 4300 points
Objectif 4000 points
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...