S&P 500: l’indice américain impacté par la Chine?

IG Bank

1 minute de lecture

Après plusieurs séances de hausse, l’indice S&P 500 pourrait être hésitant à la réouverture aujourd’hui, impacté par les indices PMI en Chine publiés cette nuit.

Réouverture des indices américains après le Labor Day hier

Les indices américains ont bien rebondi la semaine dernière, sur fond de retour de l’espoir concernant les risques de récession et de mesures de soutiens en Chine. En revanche, la publication du PMI services en Chine cette nuit, a montré une forte décélération de l’activité, qui est par ailleurs tombé bien en dessous de l’attente du marché.

Bien que l’activité de services reste en expansion (PMI>50) en Chine, la rapide détérioration de l’indice pourrait conduire à un ralentissement plus prononcé de l’économie chinoise et impacter les marchés mondiaux.

Au-delà de la Chine, les investisseurs surveilleront l’activité de services en Europe, puis les commandes à l’industrie aux Etats-Unis. Ces dernières sont attendues à -2,5% sur le mois de juillet, soit la plus forte baisse depuis le mois d’avril 2020, du fait des confinements liés à la covid.

Une telle contraction de cette statistiques, couplée aux données chinoises, pourrait rapidement mettre à mal le discours positif concernant la récession et mener les investisseurs à se poser davantage de question sur l’évolution de l’économie mondiale.

Graphique journalier du cours du S&P 500- niveaux clés

Analyse technique du S&P 500

 

Le S&P 500 devrait tenter de valider le rebond et de revenir sur la moyenne mobile

D’un point de vue technique, le cours de l’indice S&P 500 est venu dépasser récemment la moyenne mobile 50 périodes, mais les craintes évoquées plus haut, pourrait mener à une hésitation et l’indice pourrait consolider en direction de la moyenne mobile 50 périodes située à 4488 points.

Par la suite, l’indice pourrait rebondir sur cette dernière et ainsi confirmer le rebond haussier observé depuis mi-août. Au contraire, une cassure de ce niveau devrait invalider le scénario et mener à une accélération baissière en direction de la moyenne mobile 100 périodes, déjà testé à deux reprises en août et située actuellement à 4394 points.

Une cassure de cette dernière serait un risque de voir l’indice entrer dans une tendance baissière de fond.

 

Entrée Vente en dessous de 4488 points
Stop 4525 points
Objectif 4394 points
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...