Bonds Europe: petite détente pour les dettes du sud de l'Europe

AWP

1 minute de lecture

Le taux d'emprunt à dix ans de l'Allemagne faisait du surplace à 0,396% contre 0,397% mardi soir.

Les dettes des pays du sud de l'Europe ont enregistré mercredi une petite détente, favorisée par un léger courant d'appétit pour le risque parmi les investisseurs avant la rencontre entre Donald Trump et Jean-Claude Juncker.

«Le marché est dans l'attente de l'entretien du président américain avec le chef de l'exécutif européen» et «en l'absence de mauvaises nouvelles, les investisseurs retrouvent un tout petit peu d'appétit pour le risque» qui joue notamment en faveur de l'Espagne et du Portugal , a observé auprès de l'AFP Eric Vanraes, un gérant obligataire de la banque suisse Eric Sturdza.

Donald Trump reçoit mercredi Jean-Claude Juncker pour un face à face qui s'annonce compliqué, au moment où les négociations pour tenter de mettre fin à la guerre commerciale déclenchée par le président américain semblent dans l'impasse.

«La stabilisation à la fois du taux d'emprunt à 10 ans de l'Allemagne et du baromètre Ifo» sur le moral des entrepreneurs allemands «favorise aussi le mouvement vers les pays du sud de l'Europe», a estimé M. Vanraes.

Le moral des entrepreneurs allemands est resté quasiment stable en juillet à 101,7 points, contre 101,8 points le mois précédent, tandis que les attentes pour les six prochains mois ont baissé dans un contexte de tensions commerciales, selon les chiffres publiés mercredi.

«Cet indicateur est très révélateur de l'état d'esprit actuel parmi les investisseurs, où les inquiétudes sont surtout concentrées sur le futur et les conséquences possibles de la guerre commerciale», a noté M. Vanraes.

A 18H00 (16H00 GMT), le taux d'emprunt à dix ans de l'Allemagne faisait du surplace à 0,396% contre 0,397% mardi à la clôture du marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

Le rendement de même maturité de la France a également peu bougé à 0,696% contre 0,704%, tout comme celui de l'Italie à 2,678% contre 2,685%.

Celui de l'Espagne a reculé de façon plus nette à 1,351% contre 1,371%, à l'instar de celui du Portugal à 1,733% contre 1,780%.

En dehors de la zone euro, le taux d'emprunt britannique à dix ans a clôturé quasiment stable à 1,274% contre 1,276%.

A la clôture des marchés européens, le taux d'emprunt à dix ans des États-Unis baissait un peu à 2,934% contre 2,949% mardi, tout comme celui à 30 ans à 3,059% contre 3,076%. Celui à deux ans s'établissait pour sa part à 2,653% contre 2,633%.

A lire aussi...