Bonds Europe: rééquilibrage suite à la détente

AWP

1 minute de lecture

Le taux d'emprunt à dix ans de l'Allemagne a fini quasi stable à 0,342% contre 0,346% mardi à la clôture.

Les taux d'emprunt en zone euro se sont stabilisés ou sont un peu remontés mercredi, au lendemain d'une détente, l'absence d'actualité en matière commerciale éloignant une partie des investisseurs du marché obligataire.

«Il y a eu peu de transactions aujourd'hui et il y a eu rééquilibrage par rapport à la séance de détente de la veille», a observé auprès de l'AFP Geoffroy Lenoir, responsable des taux souverains en euros pour Aviva Investors.

Selon lui, l'Italie continue à concentrer l'attention des investisseurs. Les informations récentes semblent toutefois «montrer la volonté du gouvernement de ne pas laisser les taux décrocher et de démontrer que la dette italienne est soutenable», ce qui permet de «limiter les risques» pour le moment, même si «les investisseurs vont garder un oeil sur le budget présenté cet automne», a-t-il complété.

«L'absence d'actualité aujourd'hui a également été propice à la réflexion sur les dernières annonces en matière commerciale qui reste un sujet très important», selon lui.

«Les investisseurs redoutent les conséquences d'une escalade, avec des annonces de tarifs douaniers toujours plus importants», mais «tant que des discussions sont en cours, c'est plus positif», à l'instar du déplacement annoncé du président de la Commission européenne à Washington, a ajouté l'expert.

Jean-Claude Juncker rencontrera le président américain, Donald Trump, le 25 juillet à Washington avec l'objectif de désamorcer le conflit commercial entre l'UE et les États-Unis, qui menace de s'aggraver.

A 18H00 (16H00 GMT), le taux d'emprunt à dix ans de l'Allemagne a fini quasi stable à 0,342% contre 0,346% mardi à la clôture du marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

Le rendement de même maturité de la France a également peu bougé à 0,630% contre 0,628%.

Celui de l'Espagne a progressé à 1,280% contre 1,250%, tout comme celui de l'Italie à 2,505% contre 2,468%.

En dehors de la zone euro, le taux d'emprunt britannique à dix ans a baissé à 1,226% contre 1,258%.

A la clôture des marchés européens, le taux d'emprunt à dix ans des États-Unis était en quasiment stable à 2,864% contre 2,860% mardi, à l'instar de celui à 30 ans à 2,977% contre 2,969%. Le taux d'emprunt américain à deux ans s'établissait à 2,607% contre 2,615%.

A lire aussi...