Bonds Europe: marché de la dette attentiste

AWP

1 minute de lecture

Le taux d'emprunt à dix ans de l'Allemagne a légèrement reculé à 0,330% contre 0,342% mercredi à la clôture.

Les taux d'emprunt en zone euro ont peu bougé jeudi, les investisseurs, moins nombreux en cette période de congés estivaux, se montrant attentistes face à l'incertitude engendrée par les tensions commerciales.

«Nous entrons dans une période qui va probablement être calme, les risques ont été estimés et les acteurs de marché sont dans l'attente de nouvelles informations», notamment au sujet des relations commerciales internationales et de la politique italienne, a commenté auprès de l'AFP Gilles Pradere, gérant obligataire senior de RAM Active Investments, basé à Genève.

«Beaucoup d'acteurs de marché sont partis en vacances, il y a moins de liquidité, alors qu'elle n'était déjà pas très bonne depuis quelques mois», a-t-il complété.

Au cours de cette séance pauvre en actualité, les taux d'emprunt des pays du Sud de l'Europe, notamment de l'Italie, ont légèrement reculé, avant de se rétablir à leur niveau de la veille.

«L'Italie, qui a beaucoup souffert en mai et en juin, se montre un peu plus performante en l'absence de nouvelles négatives, même si la prime de risque reste relativement large», a indiqué le spécialiste.

L'arrivée au pouvoir d'un gouvernement populiste eurosceptique avait provoqué une vive inquiétude sur les marchés, qui s'était traduite par une nette hausse des taux d'emprunt italiens.

«A la rentrée, les investisseurs auront des précisions sur le budget italien», ce qui leur permettra d'ajuster leur positionnement, a-t-il détaillé.

Cette journée calme a toutefois été marquée par les demandes hebdomadaires d'allocations chômage aux Etats-Unis, qui sont tombées au plus bas depuis décembre 1969, reflet de la bonne santé du marché de l'emploi américain.

Si les chiffres ont surpris les analystes, qui avaient anticipé une légère hausse des demandes, il n'a pas pour autant bousculé le marché des taux.

«Le fait que l'économie américaine soit forte n'est une surprise pour personne. Le marché est déjà positionné pour des nouvelles de ce type et les incertitudes qui pèsent n'incitent pas à être plus agressif sur des positions courtes», a estimé M. Pradere.

A 18H00 (16H00 GMT), le taux d'emprunt à dix ans de l'Allemagne a légèrement reculé à 0,330% contre 0,342% mercredi à la clôture du marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

Le rendement de même maturité de la France a peu bougé, à 0,627% contre 0,630%, tout comme celui de l'Espagne à 1,281% contre 1,280% et celui de l'Italie à 2,506% contre 2,505%.

En dehors de la zone euro, le taux d'emprunt britannique à dix ans a baissé à 1,185% contre 1,226%.

A la clôture des marchés européens, le taux d'emprunt à dix ans des États-Unis diminuait légèrement à 2,855% contre 2,869% mercredi, à l'instar de celui à 30 ans à 2,970% contre 2,986%. Le taux d'emprunt américain à deux ans s'établissait à 2,603% contre 2,609%.

A lire aussi...