Bonds Europe: nette détente sur le marché

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne a reculé à -0,081% contre -0,015% mardi.

Le marché de la dette a connu une nette détente mercredi, profitant des mesures de soutien aux banques envisagées par le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi.

«Les taux d’emprunt s’enfoncent un peu plus après les déclarations de M. Draghi», a souligné auprès de l’AFP Cyril Regnat, stratégiste obligataire chez Natixis.

«Si nécessaire, nous devons réfléchir à d’éventuelles mesures susceptibles de préserver les incidences favorables de taux négatifs sur l’économie», a déclaré le président de l’institution, lors d’une conférence à Francfort.

En temps normal, ceux qui placent leur argent reçoivent un intérêt de ceux qui reçoivent ces liquidités, mais avec des taux d’intérêt négatifs, la logique est inversée.

Les banques en zone euro regorgent de liquidités grâce au programme de soutien de la BCE, mais faute d’être suffisamment réinjectées dans l’économie, elles ont dormi au guichet de la banque centrale, où elles ont été taxées au taux négatif de 0,40%.

«Implicitement, le patron de la BCE laisse entendre que cela sera compliqué de remonter les taux en zone euro et cela provoque cette nette réaction sur la dette européenne», a ajouté M. Regnat.

Sur ce marché en pleine détente, «l’Italie rejoint un peu le reste des pays de la zone, avec un petit décalage, qui est devenu habituel pour le pays», a estimé l’expert.

«Mais mécaniquement, avec des taux de plus en plus négatifs sur l’Allemagne, les investisseurs pourraient être poussés à se reporter vers des maturités plus longues ou des pays considérés comme un peu plus risqués, ce qui pourrait jouer en faveur de l’Italie», a-t-il développé.

«Au-delà de l’écart (spread) avec le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne, toujours très regardé, en valeur absolue, le niveau actuel des taux d’intérêts permet déjà potentiellement au Trésor italien de se financer à des conditions plus intéressantes», selon lui.

détente américaine

«Le marché américain va dans le même sens», a-t-il par ailleurs observé, «car il réagit pour sa part à des déclarations très accommodantes de Stephen Moore, qui est le candidat choisi par le président américain pour occuper un poste de gouverneur au sein de la Réserve fédérale».

Donald Trump a annoncé vendredi son intention de proposer Stephen Moore, un de ses anciens conseillers pendant la campagne présidentielle de 2016, pour un siège de gouverneur de la Banque centrale américaine.

À 18H00 (17H00 GMT), le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne a reculé à -0,081% contre -0,015% mardi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Celui de la France a aussi reflué à 0,301% contre 0,356% contre 0,354%, tout comme celui de l’Espagne à 1,056% contre 1,092% et plus marginalement celui de l’Italie à 2,453% contre 2,467%.

En dehors de la zone euro, le taux d’emprunt britannique a légèrement baissé à 1,013% contre 1,007%.

Aux États-Unis où l’inversion de la courbe restait de mise, le rendement à 10 ans reculait à 2,370% contre 2,423% mardi, à l’instar de celui à 30 ans à 2,833% contre 2,873%. Celui à deux ans s’établissait pour sa part à 2,198% contre 2,248% et celui à 3 mois à 2,433% contre 2,448%.

A lire aussi...