Bonds Europe: les taux italiens subissent encore la politique

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à dix ans de l’Italie s’est tendu à 2,889% contre 2,826%.

Les taux d’emprunt des pays du sud de l’Europe se sont tendus mardi, les investisseurs restant inquiets de l’évolution politique en Italie après des élections locales durant le week-end.

Au second tour d’un scrutin partiel dimanche, le parti démocrate italien (centre gauche) a en effet perdu des villes qu’il dirigeait depuis des décennies en Toscane, remportées par des candidats de la coalition de droite.

«La lecture possible est qu’il n’y a plus d’opposition politique en Italie, en face de la Ligue et du M5S», relève auprès de l’AFP Cyril Regnat, un stratégiste obligataire de Natixis.

Ce constat a encore alimenté la méfiance des investisseurs, qui boudent les taux d’emprunt italiens depuis l’arrivée au gouvernement de la coalition composée de la Ligue et du Mouvement 5 étoiles.

«Il reste toujours une nervosité palpable sur la dette italienne avec très peu de liquidités», ajoute le spécialiste.

A l’inverse, les dettes des pays jugés les plus solides de la zone euro, au premier plan desquels l’Allemagne, ont peu évolué lors d’une séance dépourvue de rendez-vous majeur.

«Ce qui m’étonne presque plus est de voir que la dette allemande ne réussit plus à s’apprécier», estime M. Regnat, alors même que «le contexte de marché est plutôt marqué par l’aversion au risque».

«Nous pourrions nous attendre à avoir une dette allemande qui se comporte bien, mais nous avons plutôt le sentiment que nous sommes en bout de course en termes d’évolution de prix», précise-t-il.

A 18H00 (16H00 GMT), le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne a peu évolué, s’établissant à 0,340% contre 0,327% lundi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Le rendement de même échéance de la France a légèrement progressé à 0,739% contre 0,718%.

En revanche, celui de l’Italie s’est tendu à 2,889% contre 2,826%. Celui de l’Espagne a suivi une tendance similaire à 1,393% contre 1,350, comme celui du Portugal à 1,884% contre 1,834%.

En dehors de la zone euro, le taux d’emprunt britannique à dix ans a clôturé stable à 1,303% contre 1,294%. 

A la clôture des marchés européens, le taux d’emprunt à 10 ans des États-Unis évoluait peu, s’affichant à 2,873% contre 2,880% lundi, à l’instar de celui à 30 ans, à 3,025% contre 3,024%. Le taux d’emprunt américain à deux ans s’établissait à 2,525% contre 2,533%.

A lire aussi...