Bonds Europe: détente des taux d'emprunt italiens et grecs

AWP

1 minute de lecture

Le rendement de l’Italie a reculé à 2,694% contre 2,732%, tout comme celui de la Grèce à 4,148% contre 4,291%.

Les taux d’emprunt italiens et grecs se sont détendus vendredi, après des propos du ministre italien de l’Economie et un accord de l’Eurogroupe mettant fin à huit années de crise grecque.

Le taux d’emprunt italien, qui avait bondi la veille à la suite de la nomination à des postes clés du Parlement de deux eurosceptiques, a reculé.

Lors d’une conférence de presse au Luxembourg, le ministre italien de l’Economie Giovanni Tria a notamment déclaré que le gouvernement italien, formé d’une coalition entre le Mouvement Cinq étoiles (M5S, antisystème) et la Ligue (extrême-droite), souhaite respecter les règles de l’Union européenne en matière de déficit budgétaire.

«Les acteurs de marché sont toujours relativement inquiets, mais nous observons une correction partielle des dégâts de la veille», a commenté auprès de l’AFP Cyril Regnat, un stratégiste obligataire de Natixis.

Le fait que la dette italienne soit relativement peu liquide «explique qu’il y ait des mouvements marqués à chaque annonce, ce qui montre que la situation n’est pas encore stabilisée», a-t-il ajouté.

En parallèle, la dette grecque s’est nettement détendue, après un accord des ministres des Finances de la zone euro, qui met fin à huit années de crise, d’austérité et de plans de sauvetage pour la Grèce.

Cet accord, qui inclut un dernier allègement important de la dette d’Athènes, doit permettre à Athènes de quitter, comme prévu, la tutelle de ses créanciers - zone euro et Fonds monétaire international (FMI) - le 20 août pour recommencer à se financer seule sur les marchés, après plusieurs années de profonde récession et trois programmes d’aide.

«Les taux grecs avaient été très pénalisés par l’Italie», a rappelé M. Regnat.

«Cet accord participe à l’amélioration du contexte financier, il va notamment renforcer la capacité du Trésor grec à revenir dans le marché primaire, ce qui s’est passé en Italie ayant peut-être eu tendance à repousser ses velléités à le faire», a-t-il ajouté.

A 18h00 (16h00 GMT), le taux d’emprunt à dix ans de l’Allemagne est resté stable à 0,337% contre 0,335% jeudi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Le rendement de même échéance de la France a également peu évolué, s’établissant à 0,709% contre 0,705%, tandis que celui de l’Espagne a un peu grimpé à 1,353% contre 1,336%.

Celui de l’Italie a à l’inverse reculé à 2,694% contre 2,732%, tout comme celui de la Grèce à 4,148% contre 4,291%.

En dehors de la zone euro, le taux d’emprunt britannique à dix ans a clôturé en hausse à 1,319% contre 1,277%.

A la clôture des marchés européens, le taux d’emprunt à 10 ans des États-Unis se tendait légèrement à 2,909% contre 2,897% jeudi, à l’instar de celui à 30 ans, à 3,057% contre 3,044%. Le taux d’emprunt américain à deux ans s’établissait à 2,545% contre 2,537%.

A lire aussi...