Bonds Europe: la dette italienne reste sous tension

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à 10 ans de l’Italie s’est nettement tendu à 3,568%, soit son plus haut niveau depuis fin février 2014.

La dette italienne a continué à se tendre nettement lundi, dans la foulée de nouvelles déclarations du vice-Premier ministre Matteo Salvini qui a alimenté les craintes des investisseurs au sujet du budget du pays.

«Le mouvement le plus caractéristique de la séance» est la tension sur les taux d’emprunt de l’Italie, a relevé auprès de l’AFP Gilles Pradere, gérant obligataire senior de RAM Active Investments, basé à Genève.

«Le budget italien sera présenté officiellement la semaine prochaine à la Commission européenne et jusque-là», les différentes déclarations «font partie d’un jeu de tension habituel», a-t-il estimé.

Matteo Salvini a prévenu que son gouvernement populiste ne ferait «pas marche arrière» sur son projet de budget. Il a également dénoncé la «manoeuvre des spéculateurs» sur les marchés qui, selon lui, «misent sur la faillite du pays pour s’acheter au rabais les entreprises saines» italiennes.

«Au nom du gouvernement, je dis que nous ne ferons pas marche arrière. Qui veut spéculer perd son temps», a-t-il ajouté, lors d’un congrès en présence de Marine Le Pen.

«Cela paraît assez difficile d’avoir un budget qui satisfasse complètement les marchés. Pour l’instant, le texte présenté ne semble pas crédible aux yeux des investisseurs, notamment sa prévision de croissance, ce qui se traduit par une désaffection pour la dette italienne», a résumé M. Pradere.

«Mais cela ne génère pas pour autant un stress majeur sur le reste du marché. Il y a parfois une petite inquiétude, avec un peu d’aversion au risque, comme aujourd’hui où l’Espagne se tend légèrement» et les pays les plus solides se détendent, mais «pas de grande contagion», selon lui.

Marché obligataire américain fermé

Au-delà du dossier italien, a-t-il complété, le marché intègre progressivement la configuration d’une remontée des taux d’emprunts, liée logiquement à «une croissance globalement bonne et à la sortie des politiques monétaires ultra-accommodantes». Mais «comme les derniers jours ont été marqués par une montée assez rapide» des rendements, notamment américains, aujourd’hui le marché marque une petite pause.

Le calme a en outre été favorisé par la fermeture du marché obligataire américain en raison d’un jour férié.

A 18H00 (16H00 GMT), le taux d’emprunt à 10 ans de l’Italie s’est nettement tendu à 3,568%, soit son plus haut niveau depuis fin février 2014, contre 3,424% vendredi à la fin de la séance sur le marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Le rendement de même maturité de l’Espagne a pour sa part très légèrement progressé à 1,591% contre 1,577%.

A l’inverse, les pays considérés comme les plus solides en zone euro ont connu une légère détente. Le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne a reflué à 0,529% contre 0,573% et celui de la France à 0,875% contre 0,905%.

En dehors de la zone euro, le taux d’emprunt britannique à dix ans est également descendu, à 1,674% contre 1,722%.

A lire aussi...