Bonds Europe: l’emprunt italien retrouve de l’attrait

AWP

1 minute de lecture

Le taux d’emprunt à dix ans de l’Italie a baissé à 2,538% contre 2,689% vendredi soir.

Les taux d’emprunt des pays du sud de l’Europe ont poursuivi leur détente lundi, les investisseurs reprenant goût pour ces dettes maintenant que la crise politique italienne a trouvé un dénouement.

Après trois mois de rebondissements, l’Italie s’est en effet dotée d’un nouveau gouvernement vendredi, échappant à de potentielles nouvelles élections qui auraient pu se transformer en référendum sur l’euro.

«La semaine dernière, il y avait trois ou quatre facteurs susceptibles d’inquiéter, dont (...) l’entrée en vigueur des taxes américaines sur l’acier et l’aluminium et les crises espagnole et italienne. Il est clair que le problème italien a écrasé tous les autres sujets, autant en termes d’indicateur d’anxiété qu’en termes aujourd’hui de remontée du moral des troupes», explique auprès de l’AFP Eric Bourguignon, directeur général délégué de Swiss Life Asset Management France.

«Il y avait une telle angoisse des marchés que le fait que la visibilité s’améliore a occulté tous les autres problèmes», ajoute le spécialiste.

Le premier gouvernement d’alliance entre un jeune mouvement populiste (le Mouvement 5 étoiles) et un parti d’extrême droite (la Ligue) a prêté serment vendredi, sous la direction de Giuseppe Conte, qui doit mettre en oeuvre une politique anti-austérité et sécuritaire.

Au sein de ce gouvernement, le nouveau ministre de l’Economie, Giovanni Tria, n’est pas favorable à la sortie de l’Italie de la zone euro, ce qui a contribué au soulagement des opérateurs.

«Le marché préfère une certitude, même s’il y a un problème sous-jacent, à une incertitude avec un problème peut-être encore plus grave. Les marchés sont rassurés, mais le problème reste entier», relève M. Bourguignon.

«L’Italie a une dette colossale», rappelle M. Bourguignon, qui souligne que les taux d’emprunt italiens se sont certes détendus, mais sans pour autant retrouver leur niveau d’avant la crise politique.

En dehors de l’Italie, le marché est resté relativement placide après le rapport mensuel sur l’emploi américain publié vendredi, lequel a montré une économie vigoureuse. Dans son sillage, les taux d’emprunt américain et allemand se sont un peu élevés, mais sans mouvement marqué.

A 18H00 (16H00 GMT), le taux d’emprunt à dix ans de l’Italie a baissé à 2,538% contre 2,689% vendredi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Le rendement de même maturité de l’Espagne a également reflué à 1,330% contre 1,441%, tout comme celui du Portugal à 1,762% contre 1,880% et celui de la Grèce à 4,465% contre 4,508%.

A l’inverse, celui de l’Allemagne est monté à 0,418% contre 0,386%, comme celui de la France à 0,726% contre 0,709%.

En dehors de la zone euro, le taux d’emprunt britannique à dix ans a un peu progressé à 1,297% contre 1,278%.

A la clôture des marchés européens, le taux d’emprunt à 10 ans des États-Unis montait très légèrement à 2,918% contre 2,902% vendredi, comme celui à 30 ans à 3,063% contre 3,050%. Le taux d’emprunt américain à deux ans s’établissait pour sa part à 2,500%, contre 2,471%

A lire aussi...