Bonds Europe: l'Italie et l'Espagne se détendent encore

AWP

1 minute de lecture

Les taux d’emprunt de ces pays regagnent progressivement du terrain. Mardi le rendement à 10 ans de l’Italie s'affichait à 3,439%, son niveau le plus haut depuis le 24 mars 2014.

La détente était de nouveau au rendez-vous vendredi matin pour la dette italienne après la formation d’un gouvernement populiste, mais également pour celle de l’Espagne, à quelques heures d’un scrutin clé.

Depuis mercredi, les taux d’emprunt de ces pays regagnent progressivement du terrain, après une poussée de fièvre en début de semaine qui a notamment fait monter mardi le rendement à 10 ans de l’Italie à 3,439%, son niveau le plus haut depuis le 24 mars 2014.

L’arrivée au pouvoir d’un gouvernement en Italie près de trois mois après les législatives apportait un peu de stabilité à un marché éprouvé par les nouveaux rebondissements politiques dans la péninsule italienne.

Le premier gouvernement d’alliance entre un jeune mouvement antisystème, le Mouvement 5 étoiles (M5S) et un parti d’extrême droite, la Ligue, doit prêter serment vendredi après-midi à Rome, sous la direction de Giuseppe Conte, un juriste complètement novice en politique qui a promis une politique anti-austérité et sécuritaire.

Les taux d’intérêts de l’Espagne profitaient également de ce répit même si la journée s’annonce décisive sur le plan politique pour le pays.

Le socialiste Pedro Sanchez est en passe d’accéder au pouvoir en Espagne après avoir convaincu une majorité hétéroclite de renverser vendredi Mariano Rajoy, au pouvoir depuis six ans mais affaibli par la condamnation de son parti pour corruption.

Sauf rebondissement de dernière minute, les députés espagnols vont approuver dans la journée la motion de censure déposée par le Parti socialiste (PSOE) de M. Sanchez et porter ce dernier à la tête du gouvernement si M. Rajoy ne démissionne pas avant, ce que son entourage exclut.

Vers 08h30 (06h30 GMT), le taux d’emprunt à dix ans de l’Italie baissait à 2,651% contre 2,794% jeudi à la clôture du marché secondaire, où s’échange la dette déjà émise.

Le rendement de même maturité de l’Espagne refluait également à 1,411% contre 1,503%.

A l’inverse celui de l’Allemagne montait à 0,379% contre 0,341%, tout comme celui de la France à 0,694%.

A lire aussi...