Le private equity progresse sur la voie de l’ESG

Emmanuel Garessus

3 minutes de lecture

Le capital-investissement fait de grands progrès grâce à l'initiative de convergence des données ESG. Tycho Sneyers, de LGT Capital Partners.

Tycho Sneyers a dirigé les efforts ESG de LGT Capital Partners, à Pfäffikon, depuis 2002. Il a mené les efforts de l'entreprise pour intégrer les principes ESG dans les processus d'investissement de ses différentes classes d’actifs. Il répond aux questions d’Allnews sur l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les marchés privés.

Les fonds d'actions et de titres à revenu fixe peinent à se mettre d'accord sur les critères ESG. L'investissement alternatif peut-il trouver une voie crédible dans ce domaine?

L'ESG a évolué rapidement au fil du temps. Le secteur est passé d'un accent mis sur les processus il y a de nombreuses années à un accent beaucoup plus fort sur les résultats des investissements, en particulier depuis 2015, lorsque l'Accord de Paris et les Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD) ont été adoptés. Aujourd'hui, les priorités absolues concernent le climat et les émissions.

La normalisation des conditions-cadres est un moyen efficace de créer une comparabilité et une uniformité. Les réglementations en matière de développement durable peuvent être le moteur de cette évolution, tout comme les initiatives sectorielles. En ce qui concerne plus particulièrement le private equity, le secteur fait de grands progrès grâce à l'initiative de convergence des données ESG.

On dit qu'un gérant alternatif sur deux prend en compte les risques climatiques. Ceux qui le font mesurent-ils également l'impact environnemental de leurs investissements?

Aujourd'hui, presque tout le monde prend en compte l'impact environnemental de ses investissements, par exemple en mesurant et en rendant compte de l'empreinte carbone et des émissions de gaz à effet de serre de ses investissements. Un plus petit nombre d'investisseurs prennent également en compte l'impact des risques liés au changement climatique sur leurs investissements.

Il s'agit essentiellement du concept de double matérialité de la Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD). Celui-ci demande aux investisseurs de ne pas se contenter de réfléchir à l'impact des activités de l'entreprise sur le climat, mais de prendre également en compte les risques liés au changement climatique pour leurs investissements.

Comment les exigences réglementaires peuvent-elles modifier fondamentalement le comportement des gérants d'actifs alternatifs européens?

Récemment, un certain nombre d'entreprises du secteur financier ont fait l'objet d'allégations d'écoblanchiment. Les réglementations en matière de développement durable, telles que la Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR), atténuent ce risque, car elles exigent des investisseurs qu'ils soient précis sur leurs activités en matière d'ESG et de développement durable. En vertu de ces réglementations, les gérants d'investissement doivent décrire d'emblée ce qu'ils cherchent à accomplir avec leur méthodologie ESG, puis fournir des rapports détaillés. En leur demandant de «montrer leurs cartes», les investisseurs (finaux) pourront sélectionner les gestionnaires et les fonds qui répondent à leurs préférences en matière de développement durable. En outre, un objectif important de la réglementation consiste à faciliter l'afflux de capitaux dans des activités économiques durables. En combinant ces deux objectifs, nous observons une augmentation significative des offres de fonds durables en Europe, en particulier avec des objectifs climatiques.

Les indices de référence utilisés par les fonds spéculatifs européens sont-ils des indices ESG?

En général, les fonds spéculatifs n'ont pas d'indice de référence. Cependant, même les gestionnaires long-only n'utilisent souvent pas d'indice de référence ESG. Nombre d'entre eux utilisent plutôt des indices de référence traditionnels tels que le MSCI World.

Est-il plus facile d'utiliser des critères ESG sur les marchés du private equity que sur les marchés de la dette privée?

En tant que propriétaire d'une entreprise, le capital-investissement peut influencer de manière plus proactive la gestion et la stratégie pendant la période de détention, alors que la dette privée pourrait avoir moins d'influence. Cependant, en amont et lors de la négociation des documents de prêt, la dette privée peut avoir un certain «effet de levier» en exigeant que les critères ESG soient inclus dans les documents de prêt et dans les rapports.

«L'initiative de convergence des données ESG est la plus importante pour améliorer la disponibilité des informations ESG pour les investissements en capital-investissement.»

Les entreprises qui ont recours à des facilités de crédit privées peuvent réduire le coût de leur dette si elles atteignent certains objectifs ESG. Ces mécanismes, appelés "ESG-ratchets", constituent des incitations intéressantes pour la direction et les propriétaires en vue d’appliquer des normes ESG élevées et d’atteindre certains indicateurs clés de performance ESG.

L'information sur les marchés privés est généralement plus faible que sur les marchés cotés. Est-il possible de garantir à un investisseur qu'il n'y a pratiquement pas d'écoblanchiment sur les marchés privés?

De nombreux progrès ont été réalisés ces dernières années sur les marchés publics et privés, principalement grâce à des efforts réglementaires. Il existe également des initiatives prometteuses à l'échelle du secteur. L'initiative de convergence des données ESG est la plus importante pour améliorer la disponibilité des informations ESG pour les investissements en capital-investissement. Comme pour la SFDR, l'objectif est d'accroître la transparence et la responsabilité et d'éviter les allégations ESG non fondées. En tant qu'investisseur sérieux et durable, il faut toujours vérifier les affirmations et les déclarations relatives aux critères ESG. Les données disponibles étant moins nombreuses, il est essentiel d'examiner en détail les mesures, les méthodologies et les hypothèses en matière d'ESG.

En fait, la législation ne fait pas de distinction entre les investissements publics et privés. Un grand nombre de gérants ont dû revoir à la baisse leurs offres de fonds relevant de l'article 8 ou 9 lorsque les détails de la réglementation sont devenus plus clairs.

L'immobilier est-il le segment le plus crédible pour l'investissement ESG dans le secteur alternatif?

Nous trouvons des moyens crédibles d'investir dans l'ESG dans toutes les classes d'actifs alternatifs, y compris dans l'immobilier.

Cependant, il existe des différences significatives dans la mise en œuvre de l'ESG en fonction des différents modes d'investissement dans l'immobilier : coté, privé, direct, indirect, core, core plus, value add, ainsi que des types d'immobilier tels que le résidentiel ou le commercial. Les possibilités d'amélioration ESG sont plus nombreuses dans l'immobilier direct que dans l'immobilier indirect, coté et core. Plus une stratégie d'investissement immobilier est privée et directe, plus l'influence ESG d'un investisseur peut être importante.

Un sujet que presque tous les investisseurs immobiliers ont en commun est l'importance accordée à la consommation et à la gestion de l'énergie. Pour mesurer et rendre compte de ces aspects, le GRESB (anciennement Global Real Estate Sustainability Benchmark) est la norme mondiale pour les rapports ESG au niveau des portefeuilles dans le secteur de l'immobilier.

Comment travaillez-vous pour trouver de véritables investissements ESG sur les marchés privés?

Chaque année, nous analysons des centaines d'opportunités d'investissement dans le cadre de nos stratégies sur les marchés privés (fonds, sociétés directes et secondaires). Nous consacrons beaucoup de temps à toutes ces opportunités d'investissement d'un point de vue ESG. Grâce à nos processus de diligence raisonnable ESG, nous attribuons des notes ESG à toutes ces opportunités d'investissement. Par exemple, pour une opportunité d'investissement direct, nous examinons les sujets ESG importants, les émissions d'une entreprise et les controverses potentielles, entre autres. De cette manière, nous pouvons nous concentrer sur les opportunités d'investissement qui répondent à des normes ESG élevées.