Generali Suisse veut être leader d’ici 2027

Philippe Rey

3 minutes de lecture

L’assureur entend devenir leader auprès des clients privés et des PME d’ici 4 ans. Interview de Christoph Schmallenbach, CEO.

Generali Suisse poursuit sa modernisation en renouvelant ses produits et services, son informatique et ses processus. Son organisation devient plus agile et interconnectée. En concomitance avec une amélioration de sa rentabilité et sa capitalisation. Christoph Schmallenbach, CEO, répond à Allnews sur cette transformation.

Comment se déroule la transformation de Generali Suisse?

Notre ambition est de devenir d’ici 2027 un assureur leader pour les clients privés ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME) en Suisse au moyen de notre stratégie «Avanti 2027». A cet effet, nous misons sur un modèle d’affaires axé sur la durabilité et la digitalisation et soutenu par une organisation agile, efficace et dotée des bonnes compétences.

Nous avons continué à renforcer notre assise financière dans un premier temps. Nous améliorons actuellement nos produits vie. Un élément clé est également la modernisation de notre informatique, afin de pouvoir offrir des services d’assurance simples, modulaires et durables dans les domaines de l’assurance choses et de la prévoyance privée. En outre, nous optimisons d’ici la fin de l’année les interfaces entre les départements des ventes, des opérations et des assurances.

Comment Generali Suisse peut-il se différencier des autres concurrents?

En offrant à l’avenir des solutions globales. En s’éloignant de solutions strictes d’assurance pour aller vers des solutions horizontales, qui placent nos clients au centre. Dans l’idéal, ils devraient pouvoir conclure toutes les couvertures dont ils ont besoin au moyen d’une seule signature apposée au bas d’une seule police.

«Generali Investments Suisse lance actuellement cinq nouveaux fonds stratégiques.»

En accord avec la stratégie du groupe Generali «Lifetime partner 2024: driving growth», nos collaborateurs accompagnent nos clients sur le long terme. Nous voulons également leur offrir des services additionnels apportant une plus-value, en les avertissant par exemple par SMS d’un orage ou d’un épisode de grêle imminents.

Quels sont les avantages d’une unité d’affaires commune DACH?

L’Allemagne, l’Autriche et la Suisse forment ensemble la deuxième plus grande unité commerciale du groupe Generali. Les avantages qui en découlent sont clairs: nous pouvons regrouper nos forces, exploiter des synergies et devenir une forte entité transnationale. Celle-ci contribuera à notre croissance sur ces marchés et créera de la valeur pour nos clients et pour le groupe Generali. Faire valoir nos avantages concurrentiels en conjuguant nos forces pour continuer de croître durablement et de façon rentable devient primordial au vu des défis macroéconomiques.

Dans quelle mesure Generali Suisse peut-elle bénéficier de la hausse des taux d’intérêt?

Nous assistons à nouveau à des rendements intéressants sur le marché des capitaux après des années de taux négatifs. Ce qui laisse augurer de meilleurs résultats futurs des investissements. Cependant, les assureurs ont subi de grosses pertes non réalisées à l’actif du bilan, qui ont pu être, au mieux, absorbées au passif du bilan par une gestion efficace des actifs-passifs ou de l’asset liability management (ALM).

Quid des investissements durables?

Il nous importe de prendre des décisions responsables en matière de placements de manière à favoriser un futur pérenne. Le groupe Generali a notamment décidé de sortir de l’industrie du charbon. Un autre objectif est de diminuer de 25% les émissions de CO2, respectivement une décarbonation du portefeuille direct, d’ici 2024 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. De plus, nous investissons annuellement dans des obligations vertes et durables à taux fixe à concurrence de 20 millions de francs.

Le quotient de solvabilité SST est-il suffisamment bon dans les affaires vie?

Il se montait à 192,2% à la fin de 2022 contre 202,8% l’exercice précédent. Nous avons pu le maintenir à un haut niveau lors d’une année turbulente. En outre, Generali Suisse a renforcé les fonds propres de son activité d’assurance-vie (GPV).

«Generali s’éloigne de solutions strictes d’assurance pour aller vers des solutions horizontales, qui placent le client au centre.»
Améliorez-vous ainsi l’ALM?

Un avantage de l’introduction des nouvelles règles IFRS 9 et 17 est l’évaluation cohérente des actifs et passifs à leur valeur de marché également à l’échelle des portefeuilles individuels. Ainsi, nous avons à disposition davantage d’informations pour la mise en oeuvre d’une stratégie ALM plus efficiente.

Bâtissez-vous des écosystèmes à travers votre filiale House of Insurtech Switzerland SA?

Les start-ups constituent une source importante pour faire avancer Generali Suisse et accomplir notre stratégie de partenaire pour la vie. Ce qui exige une remise en question des produits traditionnels d’assurance et de proposer des solutions qui aident les gens à se construire un avenir plus sûr et plus durable. Avec HITS, nous avons développé une meilleure compréhension des écosystèmes insurtech. Nous collaborons avec des partenaires tels que Tenity, Sonr et Plug&Pay, et utilisons des outils comme InsurtechMap pour indentifier des startups prometteuses.

Par ailleurs, nous réalisons d’étroites coopérations, qui nous permettent de rester à la pointe de l’innovation. Ce faisant, nous contribuons non seulement à un écosystème, mais le bâtissons et le soutenons activement.

Comment évolue Generali Investments Suisse et les affaires de commissions de gestion?

Deux produits liés à des fonds ESG et un fonds hypothécaire ont été créés récemment pour encore mieux répondre aux besoins des affaires d’assurance et de leurs clients. De plus, Generali Investments Suisse lance actuellement cinq nouveaux fonds stratégiques, qui permettent à l’assurance de placer l’argent des assurés de façon encore plus ciblée.

L’évolution des fonds de placement Generali est redevenue positive cette année. Le déroulement réjouissant des marchés financiers lors des derniers mois a, d’une part, conduit à une hausse des volumes. On enregistre d’autre part un afflux net positif des capitaux s’agissant des investissements dans les fonds Generali.

A lire aussi...