Attention, l’argent sort d’un profond sommeil

Emmanuel Garessus

2 minutes de lecture

La nature de la hausse de l’argent est très différente de celle de l’or, révèle Christian Brenner, directeur du négociant philoro Suisse.

L’argent est sorti d’une longue période de stabilité. L’once a gagné 13% en un mois, soit davantage que l’once d’or (7%). Le prix d’une barre d’un kilo d’argent s’élève à 943 francs, y compris la TVA (au 8 avril, date de l’interview). Christian Brenner, directeur du négociant philoro Suisse, répond aux questions d’Allnews sur la hausse de l’argent:

Quelle est votre analyse de la récente hausse de l’argent?

Les cours de l’or et de l’argent ont longtemps évolué en parallèle. Un découplage en faveur de l’or s’est manifesté avec l’éclatement de la guerre en Ukraine en 2022. 

L’offre d’argent est en effet utilisée à 54% à des fins industrielles, par exemple pour les installations photovoltaïques, en Chine et aux Etats-Unis. L’or répond plutôt à des besoins d’investissement financier et de protection contre divers risques tels que l’inflation. Le métal jaune profite d’une forte demande des pays d’Asie dans le cadre d’un processus de dé-dollarisation du système monétaire. 

L’argent est sorti d’un profond sommeil sous l’effet aussi bien d’une demande accrue des investisseurs que de l’industrie. 

Comment évolue la relation entre l’or et l’argent?

Le rapport entre l’or et l’argent est très élevé en ce moment puisqu’il s’élève à 1/85. L’investisseur reçoit 85 onces d’argent pour une once d’or. Historiquement, après un niveau aussi élevé, le cours de l’argent devrait progressivement s’apprécier. Le ratio atteignait 1/15 il y a un siècle. Ce dernier niveau est considéré comme le rapport «naturel» par les professionnels. Le ratio de 1/85 a «mis le feu aux poudres» et poussé l’argent à la hausse.

«La demande d’argent s’est limitée à 1,2 milliard d’onces depuis 3 ans alors que l’offre est restée inférieure à 1 milliard d’onces».

Quelle est votre opinion sur la hausse de l’argent?

Je comparerais la hausse actuelle de l’argent à l’image d’un ballon gonflable que le baigneur plonge profondément sous l’eau avant de le lâcher. Le ballon explose littéralement au-dessus de la surface de l’eau. La tendance devrait se poursuivre en raison d’un excès de demande par rapport à l’offre. La demande d’argent s’est limitée à 1,2 milliard d’onces depuis 3 ans alors que l’offre est restée inférieure à 1 milliard d’onces. Ce déficit suscite naturellement les convoitises. Les investisseurs craignent de rater le train de la hausse (FOMO: Fear Of Missing Out).

La plus grande partie de la demande d’argent est industrielle, devant celle des marchés financiers, mais les deux composantes sont en hausse. Depuis le début de l’année, la demande d’ETF en argent s’est accrue de 570 tonnes, après des années de stagnation, alors qu’elle a diminué sur l’or. La bijouterie se place au 3e rang des besoins d’argent. 

Les taux d’intérêt ont pénalisé l’or. Qu’en est-il de l’argent?

La tendance est maintenant à la baisse des taux d’intérêt et l’argent comme l’or profitent de cette tendance.

«Le rapport entre l’or et l’argent est très élevé en ce moment puisqu’il s’élève à 1/85.»

Vous êtes un négociant. Comment réagit la demande physique à cette hausse?

Le volume d'achats comme celui des ventes sont tous deux très importants. En règle générale, dans nos 17 succursales, et auprès d’un million de clients, nous observons un rapport de 1 à 12 (un vendeur pour 12 acheteurs). Actuellement, le rapport est de 10/10. La dynamique est très forte des deux côtés. 

Sur le marché de l’or, la demande de pièces est importante pour le vreneli, le philarmonic, le Mapple Leaf, le krugerrand. Sur le marché de l’argent, l’intérêt se porte sur les barres de 1kg (943 francs TVA incluse), de 250 grammes ou de 100 grammes. 

Quand la demande de barres d’or de 1kg est forte, nous parlons de «vague» ou de forte dynamique. Sur le marché de l’argent physique, ce sont les petits clients qui font la tendance. 

Quelles sont les raisons affichées par les vendeurs? 

En novembre ou décembre, les vendeurs cherchaient surtout à se procurer des liquidités «par nécessité». Aujourd’hui, selon différents témoignages, il s’agit pour beaucoup de prendre des bénéfices.

Quels sont les principaux producteurs d’argent?

Le Mexique, devant la Chine et le Pérou sont les pays qui produisent le plus d’argent. Les plus grands producteurs d’argent au monde sont Industrias Penoles, Polymetal International et Fresnillo.

A lire aussi...