Worldline: les services aux commerçants ont soutenu l’activité

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«En 2022, bien que confrontée à des difficultés importantes et imprévisibles sur le plan international et géopolitique, Worldline a atteint ou dépassé tous ses objectifs annuels», s’est félicité son directeur général, Gilles Grapinet.

Le spécialiste du paiement Worldline a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 4,36 milliards d’euros (4,3 milliards de francs), en hausse de 18% en données publiées, un essor visible principalement dans sa division Services aux commerçants et dans «presque toutes les zones géographiques», selon un communiqué publié mardi.

«En 2022, bien que confrontée à des difficultés importantes et imprévisibles sur le plan international et géopolitique, Worldline a atteint ou dépassé tous ses objectifs annuels», s’est félicité son directeur général, Gilles Grapinet, cité dans le communiqué.

Le chiffre d’affaires est conforme avec celui qu’attendaient les analystes interrogés par le fournisseur de données Factset (4,34 milliards d’euros) et l’agence financière Bloomberg (4,36 milliards d’euros).

Le résultat net de l’ancienne filiale d’Atos s’est élevé l’an dernier à 299 millions d’euros.

Il tranche avec la perte nette de 751 millions d’euros accusée en 2021, liée à une correction à la baisse de la valeur d’Ingenico, acquis fin 2020 au terme d’une offre publique d’achat (OPA) amicale.

Worldline a par ailleurs finalisé la cession au fonds Apollo de la ligne d’activité TSS (Terminaux, Solutions & Services), issue d’Ingenico et que le groupe avait jugée hors du coeur de sa stratégie.

Dans le détail, la principale activité du groupe, les services aux commerçants (Merchant services), ont généré 3,04 milliards d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier. La société s’est appuyée pour ce faire sur la croissance organique et des opérations de croissance externe.

«En 2022, la base de commerçants de Worldline pour l’acquisition de transactions a connu une croissance régulière avec environ 85.000 nouveaux commerçants sur sa plateforme, pour atteindre 1,25 million de commerçants fin 2022 (hors acquisitions récentes)», précise Worldline.

Les deux autres branches du groupe, les services financiers ainsi que la mobilité et les services web transactionnels, ont respectivement rapporté 958 et 365 millions d’euros.

L’année 2022 chez Worldline a également été marquée par un mouvement social, rare dans le secteur de la finance, le premier depuis 12 ans au sein de l’entreprise.

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