S&P relève la note de BNP Paribas

Communiqué, S&P Global Ratings

1 minutes de lecture

BNP Paribas et la plupart de ses principales filiales bancaires sont passées à la catégorie A+ après la constitution d'une réserve de titres sous caution. Perspectives stables.

S&P Global Ratings a annoncé aujourd'hui qu'elle avait relevé de A à A+ la note de crédit à long terme de la banque française BNP Paribas (BNPP) et de la plupart de ses principales filiales bancaires, parmi lesquelles BNP Paribas Fortis, BGL BNP Paribas, BNP Paribas Personal Finance, BNP Paribas Securities Services et BNP Paribas Issuance BV. Les perspectives sont stables. Nous avons confirmé les cotes de crédit des émetteurs à court terme de ces entités, soit A-1.

Nous avons relevé de A/A-1 à A+/A-1 la notation des succursales italiennes de BNPP et de BNP Paribas Securities Services, et nous leur avons attribué une perspective négative. 

Dans le même temps, nous avons reclassé la filiale américaine d'importance stratégique du groupe, Bank of the West, de A-/A-2 à A/A-1. Les perspectives sont stables. 

Nous avons confirmé notre notation BBB et maintenu notre perspective négative sur Banca Nazionale del Lavoro SpA (BNL) ; nous avons confirmé notre notation zaAA+/zaA-1+ sur BNP Paribas Personal Finance South Africa Ltd; et nous avons confirmé notre notation A-/A-2 sur BNP Paribas (China) Ltd et maintenu la perspective stable.

En outre, nous avons confirmé nos cotes de crédit et de solidité financière A pour Cardif Assurance Vie et Cardif-Assurances Risques Divers, et notre cote de crédit A- pour BNP Paribas Cardif. Les perspectives sur ces entités restent stables. 

Nous avons confirmé nos cotes sur tous les billets non privilégiés de premier rang, les dettes subordonnées et les instruments hybrides de capital des entités que nous avons examinées.

Enfin, nous avons porté à AA-/A-1+ la notation de nos contreparties de résolution (RCR) pour la plupart des principales filiales bancaires de BNPP, à A+/A-1 pour BNP Paribas Securities Corp. et à A/A-1 pour Bank of the West. Nous avons confirmé les RCR BBB+/A-2 sur BNL et les RCR A+/A-1 sur les succursales italiennes de BNPP et BNP Paribas Securities Services. Nous avons également augmenté nos RCR sur trois billets garantis émis par BNP Paribas Issuance B.V. (ISIN XS102984545366, XS1447067650 et CAN144Q4AE48) à AA-.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator